L’extension de maison en maçonnerie est une solution qui vous donne le choix parmi  différents matériaux et qui reste la plus utilisée car elle permet de multiples types d’extension.

La Maison Des Travaux de Quimper vous confie ce qu’il faut savoir afin de réaliser votre extension de maison maçonnée.

Quel matériau pour votre extension de maison en maçonnerie ?

Trois matériaux sont utilisables pour votre extension maçonnée.

  • Le parpaing : il est le favori des maçons pour sa solidité et sa facilité de pose. En tant que client, le parpaing offre un excellent rapport qualité-prix. En revanche, vous devez prendre en compte l’application d’un revêtement extérieur car le parpaing laisse à désirer en termes esthétiques.
  • La brique : à l’inverse du parpaing, la brique est appréciée pour son esthétisme. Elle est plus onéreuse mais vous économiserez en revanche e prix d’un revêtement. La construction de votre extension en brique sera plus longue qu’une extension en parpaing, particulièrement rapide.
  • La pierre : esthétique également, elle est en revanche parmi les matériaux les plus complexes à utiliser et seul un professionnel spécialisé peut faire un travail impeccable. La pierre a un aspect authentique incomparable, un atout d’autant plus vrai en terres bretonnes.

Quel type d’extension maçonnée pour votre maison ?

Une extension maçonnée peut prendre plusieurs formes selon vos besoins, vos envies et ce qui est possible de faire ou non sur votre terrain.

  • L’extension latérale ou extension contigüe : elle est indiquée si votre terrain est suffisamment grand. En effet vous perdrez en terrain ce que vous gagnerez en surface intérieure. Concrètement, l’extension latérale vient agrandir votre résidence, soit en plain-pied uniquement, soit avec étage. Comme son nom l’indique, c’est une extension sur le côté de votre maison.
  • L’extension en hauteur ou surélévation : elle est parfaite si vous ne souhaitez pas empiéter sur votre jardin.
  • L’extension véranda : elle a l’avantage de créer une extension sans véritable séparation des espaces et surtout de considérablement augmenter la luminosité de l’espace.

Quelles sont les principales étapes d’une extension de maison en maçonnerie ?

Quelque soit le matériau et le type d’extension choisis, une extension de maison en maçonnerie nécessite un savoir-faire pointu. Contrairement aux extensions en bois, vous ne pourrez pas vous procurer une extension maçonnée en kit. Voici les étapes principales que doit suivre la construction d’une extension de maison en maçonnerie :

  • Réaliser les fondations de votre extension (terrassement)
  • Poser la dalle en béton
  • Construire les murs de l’extension
  • Installer la charpente
  • Faire la couverture

Tous ces travaux concernent le gros oeuvre. Il faudra aussi créer l’ouverture entre votre résidence et ce nouvel espace afin que cette extension soit considérée comme telle.

Viennent ensuite les travaux d’électricité et ceux de plomberie, suivis par les travaux d’isolation et la pose des revêtements, aussi bien pour les murs que pour les sols.

Quelles démarches administratives pour mon extension de maison en maçonnerie ?

Vous devez d’abord consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre mairie afin de connaitre les spécificités légales liées à votre commune.  Si vous êtes situé dans une zone classée, il faudra obtenir l’accord des Bâtiments de France.

La Maison Des Travaux vous accompagne dans vos projets de rénovation extérieure. Contactez notre courtier expert de notre agence de Quimper afin de discuter avec lui de votre projet.