Vous avez décidé d’offrir une extension à votre maison et hésitez maintenant entre l’extension en bois et l’extension en parpaing. La Maison des Travaux de Quimper vous aide à faire votre choix. 

 

Les avantages d’une extension en bois 

 

Pour votre extension, le bois présente beaucoup d’avantages. 

C’est tout d’abord un matériau écologique, ce qui est loin d’être un détail dans notre contexte actuel. 

Le bois apporte immédiatement un aspect chaleureux à votre extérieur et lui confère une esthétique à la fois naturelle et élégante. 

D’un point de vue pratique, le bois est un matériau au fort pouvoir isolant, 10 fois supérieur à celui du béton. Cette performance énergétique vous permettra de faire d’importantes économies et augmenter votre confort personnel. 

Mais ce n’est pas tout. Le bois est un matériau durable et solide, fait pour durer. 

Une extension en bois est également relativement rapide à construire et n’impose pas de gros chantier. Il y a peu de déchets voire pas du tout et le terrain est facile à nettoyer. 

Enfin, le bois permet de laisser libre cours à son imagination grâce à sa belle portance. 

 

Les inconvénients d’une extension en bois 

 

Le principal inconvénient du bois est en réalité son prix, relativement élevé. Considérez toutefois que vous réalisez des économies sur les fondations. 

 

Le bois, pour quel type d’extension ? 

 

Le bois est idéal si vous êtes sur un terrain à fort dénivelé ou si vous avez des réticences à vous lancer dans la création de fondations profondes. 

En effet, le bois est un matériau particulièrement léger. Le bois est aussi parfaitement adapté aux extensions en surélévation. 

Si vous êtes en climat humide, le bois est indiqué car comme nous l’avons mentionné plus haut, il absorbe très bien l’humidité. À l’inverse, il est aussi adapté aux milieux arides car il résiste très bien au feu.

 

Les avantages d’une extension en parpaing 

 

Le parpaing est d’un bon rapport qualité prix et accessible si votre budget est réduit. Une extension en parpaing est également facile à monter, un avantage qui implique une main d’œuvre relativement limitée et un chantier qui ne s’éternisera pas. 

Une extension en parpaing a une durée de vie plutôt longue et ce matériau isole relativement bien des bruits (isolation acoustique). 

 

Les inconvénients d’une extension en parpaing 

 

Le parpaing n’est pas un bon élève en termes d’isolation thermique, surtout l’été car il diffuse très mal la vapeur d’eau. Si son prix de base est bon marché, vous devrez donc cependant ajouter des frais supplémentaires d’isolation.

 

Pour quel type d’extension est indiqué le parpaing ? 

 

Le parpaing est idéal pour ajouter à votre maison un plain-pied, soit accolé à la maison, soit isolé dans le jardin. Il convient également très bien pour une surélévation à l’étage.

 

Que votre choix se porte sur le bois ou sur le parpaing, vous devez être au fait des caractéristiques de ces deux matériaux. La Maison des Travaux peut vous conseiller gratuitement, contactez notre agence de Quimper.