On considère qu’une véranda est petite lorsque sa surface est inférieure à 15 mètres carrés. La forme de la structure peut également donner une impression d’espace plus ou moins grand. Réussir à aménager une petite véranda peut être un véritable défi mais il n’en reste pas moins faisable ! Les conseils de La Maison Des Travaux de Quimper.
On dégage l’espace pour laisser passer la lumière
Une pièce lumineuse paraitra toujours plus grande, c’est la règle numéro une en aménagement intérieur. Celle-ci est d’autant plus valable dans le cas d’une petite véranda.
Pour faire passer au maximum la lumière naturelle, évitez tout d’abord d’encombrer votre pièce et optez pour un mobilier bien proportionné et présent en petite quantité.
Multiplier les meubles et les choisir de taille différente est donc, à l’inverse, largement déconseillé.
On privilégie l’harmonie des styles
La tendance est au mix des styles et des matériaux, certes, mais toutes les tendances ne sont pas applicables à toutes vos pièces.
C’est le cas d’une petite véranda, qui aura besoin d’un look uniforme, privilégiant l’harmonie plutôt que les effets de style.
À titre d’exemple, choisissez du bois clair pour votre table ET vos chaises et n’essayez pas de faire dans l’originalité au risque de vous tromper.
Faire des choix intelligents
Un choix intelligent est un choix qui ne se porte pas uniquement sur l’esthétique mais également sur l’harmonisation de l’espace et la facilité de circulation. C’est la raison pour laquelle, même si vous rêvez d’un grand canapé pour votre véranda, il sera plus judicieux d’opter pour de petits fauteuils assortis ou d’un confortable pouf, très agréable mais moins encombrant qu’un canapé.
On privilégie les meubles bas
Pas de meuble en hauteur pour votre petite véranda ! Votre mobilier ne doit pas dépasser 1,50 afin de ne pas appesantir la pièce. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles très pratiques et optimisés pour le rangement.
Priorité aux couleurs claires !
La couleur foncée est l’ennemie numéro une des petits espaces. On se dirige donc vers le blanc de préférence. Si vous préférez vraiment la couleur, choisissez dans ce cas des tons pastels ou clairs.
Côté mobilier, optez pour le bois blanc qui n’a pas son pareil pour éclairer une pièce de manière naturelle et agrandir visuellement l’espace.
Quant aux luminaires, choisissez-les en osier ou en paille tressée, là encore dans des tonalités claires.
Si toutefois vous souhaitez absolument intégrer une couleur foncée à votre véranda, nous vous conseillons de le faire par touches et uniquement par touches, grâce notamment aux accessoires textiles : un coussin de jardin ou un linge de table donc peut venir rehausser l’ambiance de votre véranda avec succès.
La Maison Des Travaux vous accompagne dans vos projets de décoration extérieure et intérieure.
N’hésitez pas à contacter notre agence de Quimper, notre équipe se fera un plaisir de vous aider et de vous guider dans votre projet de rénovation.