Nous vous proposons aujourd’hui de faire plus ample connaissance avec Michel Le Donge, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Quimper. 

 

Michel, Quelle a été votre parcours avant de devenir courtier en travaux ? 

 

MLD : J’ai toujours travaillé dans l’industrie du bâtiment (presque 30 ans ! 28 ans précisément) :

  • Chez Otis (leader mondial de l’ascenseur) ;
  • Chez Marotte (devenue une marque du groupe Oberflex) qui proposait des revêtements en bois précieux pour l’agencement intérieur ;
  • Ma principale expérience fut Chez UMICORE (unité bâtiment – marque VMZINC), dans l’enveloppe en métal pour les bâtiments (façades, toiture, et ornementation) ;
  • Chez THG-Paris, sanitaire de luxe.

 

J’ai essentiellement occupé des fonctions de développement commercial et de management.

 

Comment avez-vous connu La Maison Des Travaux ?

 

MLD : C’est un courtier de la Maison des Travaux (que je ne connaissais pas) qui m’a invité à intégrer son réseau sur Linkedin. Coup de chance, je souhaitais rénover un petit appartement parisien mais je n’habitais pas à Paris. J’avais été très déçu par les quelques contacts que j’avais pris avec des artisans. J’ai donc pris le temps de lire ce que proposait la franchise et l’histoire a commencé par un premier rendez-vous …jusqu’à la livraison des travaux.

 

Dès le premier rendez-vous, je me suis dit que ce courtier faisait un métier plutôt sympa…

 

Coïncidence, …quelques jours après ce premier rendez-vous, toujours sur LinkedIn, je tombe sur une annonce de La Maison des Travaux pour le recrutement de son gérant pour la ville de Quimper, ma région d’origine où je rêvais de travailler et de m’installer. J’étais alors à la croisée des chemins d’un point de vue professionnel et j’ai décidé de candidater.

 

Pourquoi êtes-vous devenu courtier en travaux de La Maison Des Travaux ? quel a été le déclic ?

 

MLD : J’ai été immédiatement séduit par le concept. D’autant plus qu’ayant été moi-même dans la position du client, j’ai pu bien cerner toute la pertinence de l’offre proposée par la LMDT et sa valeur ajoutée. Ce sentiment a aussi été corroboré par le rayonnement et le développement de la franchise.

Enfin, j’ai apprécié les personnes rencontrées. La culture de la franchise et du réseau m’a beaucoup plu et je m’y suis projeté très aisément.

 

Quels sont vos points forts pour ce métier ?

 

MLD : Je pense en avoir plusieurs. Ce sont : 

 

  • Mon expérience du bâtiment ;
  • Mon expérience commerciale ;
  • Mon Expérience de la gestion et du management. J’ai piloté des sociétés (filiales au sein d’un groupe) ; 
  • Et surtout, mon expérience de la gestion de projet bâtiment impliquant un groupe d’acteurs et de décideurs (maîtrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre, archis, entreprises du bâtiment, etc…)