Quel isolant pour mes combles ? Faites le bon choix ! 

 

 

Vous vous lancez dans l’isolation de vos combles et êtes un peu perdu face aux différents choix qui s’offrent à vous ? 

La Maison des Travaux de Quimper vous aide à y voir plus clair ! 

 

 

Une bonne isolation, qu’est-ce que c’est ?

 

Isoler correctement ses combles, c’est tout mettre en œuvre afin de disposer d’un bon confort thermique, autrement dit n’avoir ni trop chaud en été et ni trop froid en hiver. 

Une isolation réussie n’est pas seulement synonyme de confort mais aussi d’économies. Comme la nécessité de chauffer est moins importante, elle vous permet de diminuer votre facture énergétique et même parfois de la diviser par deux ! 

 

Quel type d’isolant choisir pour des combles ?

 

Il existe quatre types d’isolants : les isolants naturels, les isolants en laine minérale, les isolants polystyrènes et les isolants polyuréthanes.

Pour faire votre choix, vous devrez les comparer selon les critères suivants : efficacité, durée de vie utile, facilité de pose et contribution écologique. Suivant vos objectifs et votre budget, vous donnerez priorité à tel ou tel critère. Il va de soi que le rapport qualité-prix entre également en compte. 

 

Les isolants écologiques

 

Dans cette catégorie, on retrouve les isolants naturels et les isolants faits à partir de laine minérale. 

Parmi les isolants naturels, on peut citer les principaux comme la laine de bois, la fibre de lin, la laine de mouton, le liège ou le tissu recyclé. Tous ces isolants consomment peu d’énergie et peuvent tous être recyclés. 

Parmi les isolants en laine minérale, on trouve la laine de verre, aujourd’hui très populaire, notamment pour son rapport qualité prix, son efficacité et sa facilité de pose. 

 

Les autres isolants pour vos combles

 

D’autres isolants sont également très efficaces mais ne respectent pas ou peu l’environnement. À vous de considérer cela dans la balance, d’autant plus qu’à terme ils ne seront pas nécessairement plus économiques. 

Parmi les mauvais élèves d’un point de vue environnemental, on distingue les isolants polystyrènes des isolants polyuréthanes. 

Les isolants polystyrènes sont directement issus du pétrole. Efficaces en isolation thermique, ils protègent cependant moins bien du bruit. Résistants à l’humidité, ils ne vous protègeront pas non plus du feu ni des rongeurs. Le PSE et le XPE sont les plus connus.

Ce sont toutefois les isolants polyuréthanes qui restent les isolants les plus performants, une des raisons pour lesquelles ils sont aussi parmi les plus coûteux. 

 

Zoom sur la laine de bois 

 

La laine de bois est un isolant très efficace pour les combles, tant d’un point de vue thermique qu’acoustique.  On la trouve sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides et elle est surtout utilisée pour une isolation des toits par l’extérieur.

Voici ses caractéristiques les plus intéressantes : 

  • La laine de bois est peu inflammable 
  • La laine de bois régule l’humidité
  • Elle est durable dans le temps (vous devez impérativement la traiter)

 

La Maison des Travaux de Quimper est là pour vous conseiller dans vos travaux d’isolation.  N’hésitez pas à contacter notre courtier Michel Le Donge au 06.33.33.13.81.