Une rénovation d’appartement est un projet excitant, qui demande toutefois d’être bien organisé pour qu’il soit à la hauteur de vos espérances. 

La Maison des Travaux de Quimper vous aide à y voir plus clair dans les grandes étapes de cette rénovation. 

 

Définir le type de rénovation 

 

C’est la première étape indispensable dans tout projet de rénovation d’appartement. Rénovation partielle ou rénovation complète ? Rénovation énergétique ou rénovation décorative ?

Réfléchir avec précision à la rénovation souhaitée vous permettra de  :

  • Respecter votre budget initial 
  • Ne pas vous éparpiller 
  • Gagner du temps 
  • Prévoir d’éventuelles mesures à prendre dans votre quotidien : nécessité de trouver un logement temporaire, prévoir un coin d’eau hors de la salle de bain etc. 

 

Planifier les travaux de rénovation de votre appartement 

 

La planification des travaux de rénovation est une étape clé qui conditionne en grande partie la réussite de votre projet. 

Dans un premier temps, listez pour cela les grandes lignes des travaux puis pour chaque étape principale, listez toutes les sous-étapes avec force détails. 

Vous verrez que ce travail est très bénéfique et vous apportera davantage de sérénité. 

 

S’adresser aux bons professionnels pour votre rénovation d’appartement 

 

Vous avez le choix entre une entreprise de rénovation spécialisée ou des artisans travaillant chacun séparément.

Les avantages d’une entreprise de rénovation spécialisée : un gain de temps et des tarifs souvent plus attractifs. Si l’entreprise est sérieuse,  c’est aussi une vraie garantie de fiabilité. 

Les avantages de faire faire appel aux artisans séparément : vous avez davantage de visibilité sur le projet et également plus de contrôle. 

 

Choisir l’ordre de votre rénovation d’appartement 

 

Aussi tentant que cela puisse l’être, vous ne pouvez pas faire votre rénovation d’appartement dans l’ordre que vous souhaitez. 

On commence en effet toujours par le gros oeuvre et ce, sans aucune exception. 

Sachez que si vous envisagez d’abattre un mur porteur, vous devez valider le projet par un architecte ou si votre appartement est en co-propriété, par un Bureau d’Étude Technique. Ce n’est qu’une fois le gros oeuvre terminé que vous pourrez passer à l’étape suivante qui concerne les travaux d’électricité et ceux de plomberie. 

La troisième et dernière étape concerne les finitions, c’est-à-dire la décoration.

Les étapes d’une rénovation suivent un ordre logique que vous devez donc impérativement respecter au risque de devoir tout recommencer. 

 

La Maison des Travaux vous aide dans le choix de vos artisans pour la rénovation de votre appartement. Contactez notre agence de Quimper.