Comment transformer une cave en chambre ? Avant de commencer les travaux, suivez le guide avec La Maison des Travaux de Quimper.
Les démarches administratives pour transformer une cave en chambre
Vous devez vous rendre à votre mairie afin qu’elle vous notifie quelles sont les autorisations nécessaires et les documents à fournir pour la transformation de votre cave. Dans certaines communes, seule une déclaration de travaux peut suffire tandis qu’un permis de construire est parfois exigé dans d’autres.
L’assainissement, une étape indispensable
Si vous souhaitez faire de votre cave une pièce habitable, vous avez l’obligation de faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux d’assainissement. Contactez pour cela une entreprise spécialisée dans les terrassements ou les travaux paysagers. Vous pouvez également faire appel à notre courtier qui peut faire ce travail de recherche pour vous.
Pourquoi l’assainissement est-il obligatoire ? Tout simplement parce que le taux d’hygrométrie (le pourcentage de vapeur d’eau dans l’air) des murs ne doit pas dépasser 70%.
Dans de nombreux cas, les caves sont aussi devenues le lieu d’habitation des rats : vous devrez alors recourir à professionnel de la dératisation.
L’éclairage : un point clé pour transformer une cave en chambre
Une cave est souvent sombre, vous devrez donc tout mettre en œuvre pour que le maximum de lumière entre, notamment grâce à un puits de lumière devant la fenêtre de votre cave.
Attention cependant ! L’espace sous la fenêtre doit être parfaitement drainé car mettre un puits de fenêtre exige que le sous-sol n’ait aucune infiltration d’eau.
Vous pouvez également choisir la solution la plus simple : installer un éclairage supplémentaire au plafond et ajouter des luminaires indirects, dont le rendu ajoute au confort de la pièce.
L’isolation : le grand indispensable pour transformer une cave en chambre
Une chambre mal isolée risque de vite devenir très désagréable ! Pensez donc à bien isoler les murs mais aussi les sols avec des revêtements adaptés. Assurez-vous aussi que le professionnel que vous avez engagé rompt bien les ponts thermiques s’il y en. Le pont thermique est un point de jonction où l'isolation n'est pas continue. Il provoque alors des fuites de chaleur dans les parois.
La ventilation, un autre incontournable de l’aménagement d’une cave
Lorsqu’une cave n’est pas destinée à devenir une pièce à vivre, le plus commun est de créer des ouvertures donnant sur l'extérieur à travers une ou plusieurs grilles d'aération. Mais dans votre cas, cela enlèverait grandement au confort de la chambre. Que ce soit une cave semi-enterrée ou un sous-sol, nous vous recommandons d’installer un système VMC double-flux qui permettra de régler l’humidité et de ventiler la pièce.
Vous avez décidé de transformer votre cave en chambre ? Si vous résidez dans la région, La Maison des Travaux de Quimper vous accompagne. Contactez notre courtier Michel Le Donge afin d’obtenir votre devis gratuit au 06.33.33.13.81.