Pour savoir quel système de chauffage est le plus économique, il faut prendre en compte le coût de l’installation et les performances à l’usage.

 

Chaudière ou poêle à bois : divisez votre facture par deux !

Le chauffage au bois est l’énergie la moins chère du marché. Il permet de diviser la facture par deux avec en plus, un investissement abordable. Bûches, granulés ou bois recompacté, l’approvisionnement dépend des régions, il faudra donc vérifier les fournisseurs qui se trouvent près de chez vous avant d’opter pour cette solution. 

 

Pompe à chaleur : faites jusqu'à 60 % d'économie

La pompe à chaleur fonctionne en captant la chaleur de l’air extérieur pour la transmettre au circuit de chauffage afin de chauffer l’eau des radiateurs. C’est une solution performante qui permet de faire environ 60 % d’économies. 

 

Chaudière gaz à condensation : l'installation la moins chère

Pour ce chauffage au gaz, il suffit d’être raccordé au gaz de ville. Cette énergie apporte confort et économies sans stockage. Le rapport qualité prix est très bon malgré la hausse annuelle du tarif du gaz. Pour faire encore plus d’économies, pensez à remplacer votre vieille chaudière par une plus moderne et donc plus performante.

 

Les radiateurs électriques

Les radiateurs électriques représentent sans doute le système de chauffage le plus simple à installer et le moins coûteux à l’achat, d’autant plus qu’ils n’ont pas besoin d’être alimentés par un système de chauffe. Directement branchés au secteur, les radiateurs électriques produisent eux-mêmes la chaleur qu’ils diffusent.

 

Les radiateurs à eau

Les radiateurs à eau sont souvent le mode de diffusion de la chaleur privilégié pour les systèmes de chauffage central à eau. Ils sont alimentés par un circuit de distribution d’eau chaude relié au système de chauffe, comme une chaudière.

 

Le plancher et plafond chauffants

Dissimilé sous les sols, le plancher chauffant permet de chauffer une pièce de façon douce et homogène.

Le plafond chauffant a pour avantage, contrairement au chauffage de sol, de ne pas être bloquée par des tapis, meubles etc. En effet, en moins de 30 minutes, la chaleur se diffuse et la pièce est chauffée à la température souhaitée. Cela permet donc de faire des économies sur la consommation d’énergie ! De plus, l’absence de chauffages vous permettra un gain de place.

Cependant ces deux méthodes ont un coût.

 

Retrouvez ci-dessous les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre pour l’installation d’un système de chauffage offrant une bonne efficience énergétique :

  • la prime à la conversion chaudière,
  • la prime énergie,
  • la prime Coup de pouce chauffage,
  • MaPrimeRénov’,
  • l’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Anah,
  • l’éco-prêt à taux zéro,
  • TVA réduite à 5,5 %.

À l’achat et à l’installation, et en mettant de côté les modèles les plus haut de gamme, les radiateurs électriques et les planchers chauffants électriques représentent le mode de diffusion de la chaleur le plus économique. Sans compter qu’ils fonctionnent de manière autonome et n’ont pas besoin d’être alimentés par un système de chauffe.

Si vous avez un futur projet de remplacement de chauffages, contactez La Maison des Travaux Quimper au 06.33.33.13.81. 

La Maison Des Travaux, élue meilleure enseigne 2022 de courtage en travaux, pour la qualité de son service.