La cuisine est une pièce particulièrement exposée aux installations électriques. Les règles de sécurité ne doivent pas être prises à la légère : La Maison Des Travaux de Quimper vous guide pour profiter de votre cuisine sans danger et dans le respect des normes de sécurité.
La norme NF C 15-100, qu’est-ce que c’est ?
La norme électrique NF C 15-100 établit les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques en basse tension.
En France, la norme impose des règles à l’ensemble de l’installation électrique domestique, depuis le point de livraison du distributeur d’énergie jusqu’aux prises de courant.
La norme électrique NF C 15-100 a pour objectif d’assurer votre sécurité, en veillant à assurer des solutions en cas d’anomalies ou de dysfonctionnement de vos installations électriques.
Dans quel cas la norme NF C 15-100 doit-elle être appliquée ?
La norme NF C 15-100 est obligatoire dans trois cas de figure :
- Vous construisez un logement neuf.
- Vous construisez une extension.
- Vous vous engagez dans une rénovation lourde et totale.
À la fin de vos travaux, vous devez obtenir une attestation de conformité auprès du Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité, le CONSUEL. C’est ce document qui attestera la conformité de vos installations électriques avec la norme.
Sans cette attestation, il vous est impossible d’obtenir la mise sous tension de votre logement.
Sachez que si vous envisagez de mettre en location votre logement ou de le vendre, vous devez réaliser un diagnostic électrique. Celui-ci n’impose pas la mise aux normes mais permet de faire un état des lieux de vos installations électriques et de prendre les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.
Normes électriques : comprendre les différentes types de danger
Il existe deux grands types de danger électriques.
Les incendies électriques : ils sont causés par une température trop élevée, souvent due à un court-circuit. La seule façon de s’en protéger est d’installer un disjoncteur magnétothermique, dont la partie magnétique détecte le court-circuit et ouvre le circuit à temps.
Les choc électriques : ils sont de plus en plus rares grâce à l’évoluion des organes de coupure et des équipements de protection. Si l’un de vos appareils est défectueux, un courant de fuite est établi et votre disjoncteur différentiel ouvre le circuit pour assurer votre sécurité.
La norme NF C 15-100 : applications principales pour la cuisine
La norme impose des règles générales pour tout votre logement puis les spécifie pour chaque pièce.
Voici quelques éléments imposés par la Norme NF C 15-100 pour la cuisine :
- Nombre de prises de courant : 6 au minimum dont 4 qui doivent être placées 8 cm minimum au-dessus du plan de travail, hors évier et hors espace de cuisson. 3 prises de courant peuvent suffire si la surface de votre cuisine fait moins de 4 mètres carrés.
- Des prises spécialisées doivent être installées pour votre électroménager.
- Un éclairage doit être commandé depuis l’entrée de la pièce.
La Maison Des Travaux de Quimper vous accompagne dans vos démarches administratives et vous met en contact avec des artisans de notre région qualifiés. Contactez notre agence de Quimper pour parler de votre projet avec notre courtier.