La négociation d’un devis n’est pas nécessairement l’étape la plus agréable ni la plus facile lors de travaux de rénovation. La Maison Des Travaux de Quimper vous donne ses conseils d’expert afin de vous aider à obtenir les meilleurs tarifs pour votre projet de rénovation.
Travaux de rénovation : on anticipe !
Anticiper est essentiel afin d’avoir une marge de négociation pour vos devis.
En contactant un professionnel à la dernière minute, il y a peu de chances que vous puissiez obtenir une remise car il aura déjà un agenda rempli et des chantiers de prévu à court et moyen terme.
Définissez vos besoins avec précision
Vous devez connaitre au mètre carré près la surface à carreler ou à peindre. En fournissant les mesures exactes à l’artisan, celui-ci pourra aussi évaluer le prix exact des travaux. Ne lésinez donc pas sur les détails et n’hésitez pas à demander de l’aide afin de ne pas vous tromper au moment de la prise des mesures.
Étudiez le marché
C’est une règle valable aussi pour les clients et pas seulement les entrepreneurs.
Connaitre le marché, ses pratiques et son fonctionnement vous permettra d’avoir un regard bien plus objectif sur les devis reçus. Vous pourrez aussi commenter le devis et essayer de négocier là où cela vous semble possible, et ce, en toute connaissance de cause. Si vous n’avez pas idée des prix pratiqués, vous risquez, sans surprise, de payer le prix fort.
N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour augmenter vos chances de négociation.
Faites appel aux aides
Si ce n’est pas de la négociation à proprement parler, bénéficier des aides vous permettra de faire baisser la note. Plusieurs aides sont accessibles pour vos travaux de rénovation, toutes basées sur certains critères :
- Ma PrimeRénov si votre maison a plus de 15 ans.
- L'Éco-prêt à taux zéro qui peut vous fournir jusqu’à 50 000 euros sans intérêts pour vos travaux de rénovation énergétique. Il permet aussi de financer certains équipements.
- Des aides locales ou régionales.
- Des subventions de la part de la direction départementale de l’équipement (aide économique partielle).
Réalisez vous même ce qui est possible
Pour des raisons de sécurité ou guidés par la peur de mal faire, il est fréquent de déléguer certains travaux qui pourraient pourtant être faits sans aucune difficulté. En revanche, cela vous demandera d’investir un peu de temps. Si vous l’avez, pourquoi ne pas vous lancer et oublier votre peur de mal faire ?
À titre d’exemple, vous pouvez tout à fait décoller votre papier peint, installer des dalles ou encore peindre vos plinthes.
La Maison Des Travaux de Quimper vous accompagne dans vos demandes de devis et vos recherches d’artisans. Contactez notre agence afin de vous mettre en relation avec un courtier.