Bien éclairer une pièce n’est pas si évident ! La Maison des Travaux de Quimper vous aide …à y voir plus clair concernant votre cuisine, votre salle de bain et la chambre des enfants.
Quel éclairage pour votre cuisine ?
Pour la cuisine, il est indispensable de posséder un éclairage général et un éclairage fonctionnel afin de pouvoir jongler entre les deux.
En effet, vous n’aurez pas besoin de la même lumière si vous venez chercher la vaisselle pour mettre la table que si vous cuisinez.
Concernant l’éclairage dans son ensemble, la puissance recommandée est de 300 lux, qui permet de ne pas laisser de zones non éclairées dans votre cuisine.
Vous pouvez aussi encastrer des spots LED dans un faux plafond pour un effet de style et un éclairage efficace.
Pour la préparation des repas, optez pour des bandeaux lumineux ou des panneaux LED juste au-dessus du plan de travail.
Quel éclairage pour votre salle de bain ?
La salle de bain s’utilise essentiellement le matin et le soir, elle est donc souvent dans la pénombre. La difficulté dans une salle de bain est à la fois de bien éclairer et à la fois d’obtenir une ambiance détendante : c’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’alterner entre les intensités lumineuses et les températures de couleurs.
Prenez garde à que ce que les installations électriques respectent les normes de sécurité spécifiques à l’éclairage d’une salle de bain, notamment la distance par rapport aux points d’eau.
Il existe aussi des miroirs éclairants, tendance et pratiques car ils renvoient la lumière. Votre visage est donc directement éclairé, un point fort notamment pour le maquillage ou le rasage qui demandent tous les deux de la précision.
Enfin, pour les plus détaillistes d’entre vous, vous pouvez installer des bandeaux à LED à l’intérieur même de vos placards afin d’y voir plus clair.
Quel éclairage pour une chambre d’enfants ?
Si vous êtes parent, vous savez à quel point la chambre est importante pour les enfants, qui aiment y passer du temps. Selon leur âge, les besoins ne seront évidemment pas les mêmes.
Inutile aussi de préciser que les normes de sécurité doivent être scrupuleusement respectées.
Pour les plus petits, on pense aux lumières douces et tamisées, sous forme de guirlandes lumineuses ou de veilleuses.
Pour les moments de jeux, les plafonniers d’intérieur en forme de nuages ou d’animaux sont esthétiques et apportent une source lumineuse homogène sans pour autant être agressive. À noter que certains modèles varient la couleur de la lumière, pour le plus grand bonheur des enfants !
Pour les plus grands qui commencent à faire leurs devoirs, un éclairage d’appoint comme une petite lampe fixée sur le bureau sera indispensable pour ne pas s’abîmer les yeux.
Vous souhaitez aménager votre intérieur ? Contactez La Maison des Travaux de Quimper en appelant notre courtier Michel Le Donge au 06.33.33.13.81. Il vous conseille et vous accompagne dans votre projet.