C’est souvent au printemps que l’on décide de repeindre ses murs afin de pouvoir ventiler plus facilement qu’en hiver et d’avoir des murs d’intérieur flambants neufs en été.
La Maison Des Travaux de Quimper vous donne quelques conseils pour choisir au mieux le type de peinture qui convient pour refaire votre intérieur.
Quels sont les différents types de peinture ?
Il existe trois familles de peinture : acrylique, glycérophtalique et spécifique. Ces peintures sont elles-mêmes déclinées en trois finitions : mate, satinée ou brillante.
Chaque famille a ses spécificités, notamment la possibilité de l’appliquer ou non sur certains types de matériaux.
On trouve également de la laque, qui contrairement aux idées reçues, n’est pas une finition mais bien un type de peinture. On la recommande souvent pour les meubles et les sols, mais également les pièces humides.
Comment faire son choix ?
Le choix de la peinture se fait en prenant en compte à la fois la composition chimique et la finition.
Vous devez aussi considérer la taille de la surface à peindre et l’aspect final que vous souhaitez donner à la pièce concernée.
Soyez vigilant aux dénominations utilisées par les fabricants, qui peuvent utiliser le terme peinture « bâtiment » pour désigner une peinture destinée aux murs ou aux plafonds et « finition » si la peinture est acrylique ou laquée.
Enfin, une peinture « spécifique » est une peinture exclusivement adaptée au bois et au métal.
Pour certains éléments comme les radiateurs, il existe aujourd’hui des peintures spécialement pensées pour les peindre.
La peinture glycérophtalique ou la peinture à l’huile
On l’appelle ainsi tout simplement parce que le liant qui lie les pigments et les sels est …de l’huile.
La peinture à l’huile est souvent appréciée pour l’aspect authentique qu’elle apporte mais pas seulement. Elle est également solide (elle ne se morcelle pas en cas d’à-coups) et résiste très bien à l’humidité. Elle peut donc être préférée pour la cuisine ou la salle de bain.
La peinture à l’huile est peu à peu détrônée par une peinture à base de résine alkyde, une résine synthétique issue d'une réaction chimique.
Sachez également que la peinture à l’huile peut dégager de fortes odeurs et que vous aurez besoin de temps pour les évacuer.
La peinture acrylique ou la peinture à l’eau
Elle s’utilise depuis moins longtemps mais remporte un franc succès car à l’inverse de la peinture à l’huile, elle n’émet pas ou presque pas d’odeur et sèche très rapidement.
Autre avantage, les pinceaux que vous utilisez pour peindre peuvent être nettoyés avec de l’eau.
Comme elles ne contiennent pas de solvants ou seulement en très petites quantités, les peintures à l’eau sont considérées comme beaucoup plus écologiques.
Enfin, la peinture à l’eau est plus économique, un bon point surtout si la surface à peindre est importante.
La peinture spécifique
On l’appelle spécifique car elle est adaptée à un type spécifique de support. La majorité des matériaux peuvent recevoir différentes variétés de peinture mais pas tous. C’est notamment le cas du bois, qui devra être traité avec des apprêts, des préparations destinées à protéger le bois contre les agressions parasitaires. On utilise aussi fréquemment des lasures, pour les embellir. Il en va de même pour la peinture sur métal.
Les finitions de peinture
Même si le choix vous appartient, voici toutefois quelques conseils :
- La finition mate est esthétique mais fragile. On la recommande donc pour les plafonds ou les pièces qui reçoivent peu de passage.
- La finition velours possède l’esthétique du mate et la résistance du satiné : elle est recommandée pour toutes les pièces.
- La finition satinée convient davantage aux pièces humides et dans lesquelles il y a beaucoup de passage car elle est très résistante. Elle apporte aussi de la chaleur à votre pièce.
- La finition brillante est idéale pour souligner des détails et très facile d’entretien.
La Maison Des Travaux de Quimper vous conseille dans le choix de vos revêtements. Contactez notre courtier qui se fera un plaisir de vous orienter pour votre rénovation intérieure.