L’écorénovation associe la rénovation énergétique et la rénovation biosourcée. Elle se concentre essentiellement sur les matériaux utilisés pour votre rénovation. La Maison Des Travaux de Quimper vous aide à y voir plus clair.

Rénovation énergétique et écorénovation : quelle différence ?

La rénovation énergétique, aussi appelée rénovation thermique, se base sur trois postes essentiels de votre logement : isolation, ventilation et chauffage.  Elle a pour objectif de limiter les déperditions de chaleur en mettant en place des systèmes performants et faire de votre habitat un lieu de basse consommation au quotidien.

L’écorénovation partage le même objectif mais concerne essentiellement le type de matériaux utilisés.

Qu’est-ce qu’un matériau écoconçu ?

Pour qu’ils soit considéré comme écoconçu, le matériau doit être sain, écologique et économe.

Idéalement, il est transformé localement.

Aussi appelé matériau biosourcé, il concerne tous les éléments de la rénovation : isolants pour les murs, peintures, matériaux de construction comme le bois et  la pierre.

Isolants biosourcés  : ils s’opposent aux isolants synthétiques tels que le polystyrène et le polyuréthane, tous deux polluants. Leur composition est faite de matière naturelle à hauteur de 80%, incluant les matières issues du recyclage ou de déchets textiles comme le coton et le jean.

Parmi les isolants biosourcés les plus utilisés, on trouve le chanvre, le liège, la laine de bois ou de mouton.

Si vous hésitez encore, sachez que les isolants biosourcés offrent une performance élevée en comparaison des isolants classiques. Leur forte densité permet d’isoler efficacement votre logement, notamment en cas de fortes chaleurs.

Matériaux utilisés pour la peinture : certaines peintures sont garanties sans solvants chimiques. Plus onéreuses, elles sont néanmoins respectueuses de l’environnement et de votre santé.

Bois : les labels FSC et PEFC assurent une origine de forêts durablement gérées.

Pierre : la pierre doit avoir été extraite en France pour être considérée comme une pierre biosourcée. Dans la région de Quimper, c’est le granite qui sera le plus utilisé.

Écorénovation : un savoir-faire spécifique

L’écorénovation implique de maîtriser un certain savoir-faire. Prenez le temps de de vous rapprocher des professionnels de la rénovation compétents, voire spécialisés dans ce domaine afin d’éviter les mauvaises surprises. La Maison Des Travaux de Quimper peut également vous aider.

Écorénovation : les principales étapes

Comme tout travail de rénovation, l’écorénovation exige de respecter certaines étapes essentielles :

  • Réalisation d’un diagnostique de performance énergétique (DPE) : renseignez-vous auprès de votre mairie dans un premier temps puis auprès d’un professionnel. Le DPE est un état des lieux des performances de votre logement.
  • Calculer vos droits aux aides à la rénovation : il en existe une grande variété en France, ne passez pas à côté. Notre courtier peut vous aider à faire le tri et vous aider à comprendre quelle ou quelles aides vous conviennent le mieux pour votre rénovation énergétique.
  • Solliciter et comparer plusieurs devis : toutes vos demandes doivent être faites auprès d’artisans RGE.

La Maison Des Travaux de Quimper vous aide dans vos projets d’écorénovation. Rapprochez-vous de notre courtier pour obtenir des renseignements.