Encore boudé il y a quelques années chez les ménages français, le contreplaqué est de nouveau tendance. Économique et résistant, il a en effet plusieurs cordes à son arc.
La Maison Des Travaux de Quimper vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau.
Comment le contreplaqué est-il fabriqué ?
Le contreplaqué est un type de bois que l’on obtient en assemblant entre elles de très minces plaques de bois à fibres opposées. Ceci est rendu possible grâce à une colle spéciale. Les plaques sont ensuite passées sous presse. Ce procédé permet d’obtenir une planche solide mais flexible.
Concernant les bois, les plus utilisés dans la composition du contreplaqué sont également les plus disponibles sur le territoire français, à savoir le peuplier, le pin maritime, le boulet et l’okoumé, un bois congolais et gabonais.
Quels sont les avantages du contreplaqué ?
Il y a plusieurs bénéfices que vous pouvez tirer du contreplaqué :
- Le contreplaqué ne se déforme pas car il résiste très bien à l’humidité. Il est donc idéal pour vos meubles de salle de bain ou pour le plan de travail de la cuisine, l’autre espace de la maison constamment exposé à l’eau. Certains contreplaqués subissent même parfois un traitement d’étanchéité.
- Le contreplaqué offre un bon rapport qualité / prix.
- Le contreplaqué est plutôt bon élève en matière d’écoresponsabilité car il produit peu de déchets. De même, le bois lui-même entrant dans sa composition figure aujourd’hui parmi les matériaux les plus écologiques.
Quels sont les inconvénients du contreplaqué ?
Matériau composite plutôt fragile, le contreplaqué doit être manipulé avec soin. Il peut notamment s’écailler au fil du temps.
Le contreplaqué est difficile à manipuler dans les détails : évitez-le si vous souhaitez donner à votre meuble un design très précis car le résultat ne sera pas à hauteur de vos attentes.
Quel est le coût du contreplaqué ?
Le contreplaqué est un matériau accessible à toutes les bourses et on en trouve à tous les prix, de 10 euros du mètre carré pour un contreplaqué premier prix, à 100 euros du mètre carré pour un contreplaqué premium de grande qualité.
Sachez que pour trouver une variété de choix, mieux vaut vous rendre chez un fabricant spécialisé qu’en magasin généraliste où le choix est souvent plus limité.
À chaque type d’espace sa catégorie de contreplaqué
Le contreplaqué est réparti en 3 classes.
- Classe 1 : meuble en contreplaqué pour intérieur sec.
- Classe 2 : meuble en contreplaqué pour intérieur humide.
- Classe 3 : meuble en contreplaqué pour extérieur.
Quelques conseils pour offrir une longue vie à votre contreplaqué
Il est possible de ralentir l’usure du contreplaqué avec le temps simplement, en suivant quelques actions au quotidien et surtout, en amont.
- Appliquer une couche de vernis, de peinture ou de stratification. Cette dernière est un procédé qui fait s’alterner différentes couches de matériaux comme la résine et les fibres de tissus. Comme son nom l’indique, elles s’alternent en strates.
- Pour le nettoyage d’un meuble en contreplaqué, de l’eau tiède et un peu d’eau savonneuse suffisent.
- Pour un plan de travail, plus souvent sujet aux taches, passez alors un chiffon imbibé d’alcool. Pour les taches de gras ou de fruits rouges, parfois très résistantes, préférez de l’alcool à 90 degrés.
La Maison Des Travaux de Quimper vous accompagne dans vos projets de rénovation intérieure. Contactez notre courtier qui saura vous guider et vous diriger vers des professionnels compétents.