Une salle de bain ouverte sur la chambre ? Nombreux d’entre nous en rêvent. La Maison des Travaux de Quimper vous aide à visualiser votre futur projet.

 

Pourquoi ouvrir la salle de bain sur la chambre ? 

 

Lier la salle de bain à votre chambre, c’est pouvoir circuler librement d’un espace à l’autre et augmenter la sensation d’espace. 

C’est aussi donner toute sa place à la salle de bain, parfois négligée et uniquement perçue comme une pièce de passage. 

Enfin, si vous êtes parent, vous pourrez vous créer la suite parentale dont vous avez toujours rêvé. 

 

Une cloison pour préserver votre intimité  

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même marquer une délimitation avec une cloison : on parle alors de demi-cloison car elle ne constitue pas véritablement de mur. Les séparations les plus appréciées prennent la forme de paravent. Si l’orientation du lit le permet, vous pouvez aussi utiliser la tête de lit (en dur) afin d’en faire une demi-cloison. 

Autre astuce, positionner les meubles de rangement de façon à ce qu’ils séparent les deux espaces. Il est également possible de créer une cloison en béton cellulaire et d’y fixer des niches de rangement. 

Quant à la demi-cloison en brique de verre, sachez que celle-ci filtre la lumière.

Enfin, une autre idée astucieuse est de poser une estrade pour structurer l'espace de la suite parentale et un réel décalage visuel avec la salle de bains.

Quelle configuration pour la salle de bain ? 

C’est une solution peu commune qui mérite votre attention si vous aimez l’originalité et que vous avez la possibilité d’investir dans une baignoire design. En effet, celle-ci fera partie intégrante de votre chambre, il faudra donc accorder une importance toute particulière à son esthétique.  Concrètement, la baignoire est installée au centre de la chambre et aménagée en îlot ou sur une estrade. Pour cette configuration, il est préférable de choisir un modèle de baignoire ronde.

  • La salle de bain attenante 

C’est l’idéal si la chambre dispose d’un renfoncement ou d’un décrochement. Vous pourrez alors exploiter intelligemment ce volume sans devoir nécessairement cloisonner. Afin de positionner une baignoire le long d’un mur, voici les mesures que vous devez prendre en compte : 2,50 m de long sur 0,75 m de large minimum. Pour une douche à l’italienne ou un lavabo en coin, 2 m² au sol sont suffisants. 

 

  • La salle de bain en enfilade 

La salle de bain occupe alors l’espace le long d’un pan de mur…en enfilade. Pour cette configuration, nous vous recommandons de choisir une baignoire simple ou style balnéo qui s’adapte à l’agencement que vous souhaitez, notamment pour les espaces atypiques, par exemple sous une fenêtre ou en sous-pente. 

La verrière, la vraie bonne idée 

La verrière est idéale pour séparer salle de bain et chambre. Elle a l’avantage de pouvoir être créée sur mesure et de faire entrer largement la lumière. On trouve d’ailleurs les verrières dans les hôtels tendance à la déco industrielle. La verrière apporte enfin une ambiance intimiste propice à la détente. 

Vous aimeriez vous lancer dans des travaux de rénovation pour votre salle de bain ? La Maison des Travaux de Quimper est là pour vous aider et vous accompagner dans votre projet.