Une douche sécurisée convient aux personnes âgées, à mobilité réduite ou souffrant de vertiges.
Son objectif est avant tout de garantir la sécurité en évitant les chutes. La Maison Des Travaux de Quimper vous explique comment l’installer .
Que contient une douche sécurisée ?
Aussi appelée douche PMR (Personnes Mobilité Réduite), une douche sécurisée s’inspire du modèle de douche italienne. Elle est faite d’un receveur plat, d’un robinet thermostatique et anti-brûlures et d’une barre de soutien facile à tenir.
La douche sécurisée contient également une bonde d’évacuation, une paroi en verre particulièrement résistante.
Enfin, un siège de douche ergonomique est fixé directement au mur à l’aide de vis. Ce siège peut être relevé et constitue une garantie supplémentaire pour éviter les glissades.
Installation de douche sécurisée : faire appel à un professionnel
C’est une solution que nous aurions tendance à vous recommander car l’installation d’une douche sécurisée exige un savoir-faire expert. De plus, ce type de douche contient une multitude d’accessoires, tous d’une grande importance pour assurer correctement la sécurité de la personne concernée.
Le professionnel doit prendre le temps d’étudier avec précision l’agencement de la salle de bain et l’utilisation exacte qui sera faite de la douche au quotidien. Cela est essentiel pour que la douche soit la plus adaptée possible et donc la plus sécurisée.
Installation de douche sécurisée : le faire vous-même
Il est néanmoins possible de le faire vous-même, à condition que vous compreniez d’abord comment est constituée une douche sécurisée et quelles sont les étapes à suivre.
Globalement, vous devrez d’abord retirer votre ancienne baignoire ou votre ancienne douche puis déposer la nouvelle.
Comme la douche sécurisée est composée de panneaux muraux réglables, cette étape est relativement facile.
L’étape la plus technique vient ensuite, au moment de raccorder les jointures et les tuyaux. Cette phase risque de vous demander plus de temps et il y aura peut-être quelques moments d’énervement.
Quels outils pour installer une douche sécurisée ?
En règle générale, les fabricants livrent tous les outils nécessaires pour l’installation de votre douche sécurisée. Vous devrez compléter par de la colle et du silicone, que vous trouverez en magasin spécialisé. N’hésitez pas à investir dans une marque de haute qualité afin d’assurer la tenue à long terme.
Combien de temps durent les travaux pour installer une douche sécurisée?
L’installation d’une douche sécurisée dure deux jours en moyenne. Le temps d’installation est limité au maximum pour perturber le moins possible le confort de la personne handicapée ou à mobilité réduite.
Vous souhaitez installer une douche sécurisée dans votre salle de bain, pour vous-même ou pour vos proches ? La Maison Des Travaux de Quimper vous accompagne dans vos projets de rénovation intérieure. Contactez notre courtier afin qu’il vous accompagne à chaque étape et vous mette en contact avec les professionnels compétents de votre région.