Votre salle de bain est en piteux état mais vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux interminables et onéreux. C’est possible ! La Maison Des Travaux de Quimper vous explique comment relooker votre salle de bain à moindre frais.
Refaire les joints de carrelage de votre salle de bain
C’est le moment de les refaire si des traces de moisissures de couleur noire apparaissent, mais également des traces jaunes. Non seulement ils sont peu esthétiques mais ils deviennent également bien moins poreux et perdent donc en efficacité. Un cercle vicieux se met alors en place ; les salissures se fixent et les moisissures se développent alors de plus belle.
Commencez par pulvériser un anti-moisissures à une vingtaine de centimètres des joints. Nous vous recommandons de laisser agir 15 bonnes minutes avant de rincer, en frottant énergiquement.
Si vos joints sont très endommagés, répétez cette opération deux fois, voire trois dans les cas de moisissures les plus sévères.
Refaire le revêtement de sol de votre salle de bain
Qui dit petits travaux dit souvent petit budget. Pour refaire un carrelage à prix raisonnable, nous vous recommandons le PVC ou les lames à clipser. Celles-ci se posent facilement, aussi bien sur un carrelage existant que sur un revêtement brut.
Si vous souhaitez coller sur votre sol un vinyle en rouleau, le support doit être parfaitement lisse. Nous vous conseillons vivement d’appliquer dans ce cas un primaire d’accrochage afin d’éviter d’éventuelles déconvenues.
Rendez-vous en magasin spécialisé et soyez attentif aux étiquettes, sur lesquelles les fabricants indiquent si le revêtement est compatible avec les pièces humides.
Refaire le revêtement mural de votre salle de bain
Pour les carrelages muraux, sachez qu’il existe aujourd’hui des peintures hautement résistantes, que vous pouvez appliquer sur une ancienne couche de peinture.
Certaines peintures n’ont pas besoin de sous-couche tandis que d’autres s’appliquent après avoir été mélangées à un additif, livré avec votre peinture.
Nous vous conseillons de laver votre surface avec de la lessive et de la rincer à l’eau claire afin de garantir une bonne adhérence.
Repeindre le mobilier de votre salle de bain
Plutôt que de changer complètement les meubles, pourquoi ne pas tout simplement les repeindre ? Vous pourriez être surpris du résultat !Pour cela, optez pour une peinture multi-surfaces : celles-ci ont été étudiées pour adhérer aussi bien au bois vernis qu’au mélaminé.
Vous trouverez des peintures à tous les prix et dans tous les coloris.
Pensez également aux enduits décoratifs tels que les résines teintées ou le tadelakt, grande tendance venue tout droit du Maroc, composé de chaux teintée de pigments naturels et polie ensuite à l’aide de galets. Le tadelakt apporte un caractère chaleureux et chic à la salle de bain et s’approche esthétiquement de la pierre, lisse et brillante.
La Maison Des Travaux de Quimper vous accompagne dans vos projets de rénovation de salle de bain. Contactez notre courtier afin qu’il vous mette en contact avec les professionnels compétents de votre région et vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.