C’est le printemps et avec lui, les soirées qui s’allongent ! Et si vous êtes de ceux qui aimez recevoir, qui dit soirée dit souvent conversations dans le salon. Or parfois,  l’espace peut venir à manquer… La Maison Des Travaux de Quimper vous aide à piocher parmi quelques bonnes idées afin de faire paraitre votre salon plus spacieux qu’il ne l’est…en l’agrandissant visuellement.

On utilise la hauteur sous plafond pour agrandir son salon

La verticalité est un levier efficace pour agrandir visuellement votre salon, est applicable à toutes les pièces de votre domicile et ce, peu importe la hauteur. Dans tous les cas, exploiter les murs vers le haut permet d’agrandir une pièce visuellement.

Alors n’hésitez pas à multiplier les éléments, en partant du bas et en remontant vers le haut. Les étagères murales restent une valeur sûre mais attention toutefois à ne pas trop le surcharger, au risque d’obtenir l’effet inverse.

Une verrière dans votre salon

La verrière est une solution intéressante, notamment pour les salons petits et sombres. Elle apporte de la luminosité et donne aussi une sensation d’agrandissement à la pièce. La verrière permet en effet de faire circuler la lumière en faisant passer celle-ci d’un point à l’autre.

Or, vous le savez, plus une pièce est lumineuse et plus elle parait grande. Si vous décidez également de décorer votre salon dans les tons blancs, l’effet sera décuplé.

Un mobilier bas pour agrandir votre salon

S’il est intéressant de jouer avec les hauteurs des murs, en revanche on évite absolument les mobiliers hauts. Tout de suite plus imposants, ils rétrécissent considérablement votre pièce.

On privilégie donc les meubles aux lignes légères et épurées et dont les hauteurs sont basses.

N’hésitez pas à tracer une ligne imaginaire pour vous obliger à garder cette limite en tête : cela vous évitera de succomber à un coup de coeur « trop haut ».

Des murs de couleur claire pour un salon plus grand

C’est la règle numéro un et souvent connue de la plupart d’entre nous, or peu de gens l’appliquent réellement.

On se concentre donc sur les couleurs claires si votre salon est de taille réduite. On peut aussi privilégier les tons pastel, comme le rose, le jaune et le vert pâles, mais uniquement en petites touches. En revanche, seul le blanc peut réellement permettre d’agrandir une pièce de manière notable.

Jouer avec la transparence du mobilier

Rien de tel que le mobilier transparent pour agrandir votre salon !

À vous les meubles en PVC transparent, aux lignes aériennes et au rendu visuel si léger ! Ces meubles ont l’avantage d’appeler eux-mêmes le minimalisme.

Le minimalisme, le secret d’un petit salon qui voit grand

Mieux vaut privilégier une pièce forte (un grand canapé par exemple) que de multiplier les éléments dans un petit salon. Concentrez-vous donc sur l’essentiel : une table basse pour prendre le petit-déjeuner ou poser vos lectures, un tapis pour rendre le salon cocooning, le canapé et un luminaire bien choisi.

La Maison Des Travaux de Quimper vous aide et vous conseille dans vos projets de rénovation et de décoration intérieure. Contactez notre agence afin de vous mettre en relation avec notre équipe de courtiers.