Le jardin zen a la cote ! Également appelé jardin japonais,  il séduit par sa simplicité et la reposante esthétique qu’il crée. Suivez le guide avec La Maison Des Travaux de Quimper.

Un jardin zen, pourquoi ?

Le jardin zen a pour but de créer un espace extérieur harmonieux et surtout, en connexion totale avec la nature. Ses adeptes aiment penser qu’il favorise la pratique de la méditation et qu’il apporte calme et sérénité à ceux qui peuvent en profiter.

D’un point de vue esthétique, le jardin zen aime l’élégance et la sobriété, le superflu n’ayant aucune place dans la culture japonaise.

Jardin zen, par où commencer ?

Pour profiter d’un jardin japonais digne de ce nom, certains incontournables devront être respectés, avec un seul objectif en tête : créer un espace 100% zen :

  • Des matières brutes et naturelles (bois, rotin, pierre)
  • De l’eau (fontaine, petits ruisseaux artificiels)
  • Un mobilier épuré aux lignes courbes
  • De la végétation en abondance mais pas plus qu’il n’en faut

À l’inverse, certains points sont à éviter, comme :

  • Des matières sophistiquées et/ou synthétiques
  • Un mobilier aux lignes rectilignes
  • Un espace encombré
  • Un excès de végétation

Quel mobilier pour un jardin zen ?

Côté forme, on ne le redira jamais assez : on se concentre sur les courbes et on éviter les lignes droites. Les coins arrondis sont à privilégier ainsi que le mobilier rond.

Côté couleurs, le mobilier devra impérativement être clair, le foncé n’ayant aucune place dans le jardin zen. Place au beige et à l’écru mais attention toutefois avec le blanc, qui peut contraster trop fortement et sembler agressif face au reste du jardin. L’idée du jardin zen est en effet qu’aucun élément ne se démarque plus qu’un autre.

Si vous ne pouvez pas résister à l’appel de la couleur, faites-le alors par toutes petites touches uniquement.

Quelles plantes choisir pour votre jardin zen ?

S’il n’y a pas de règle précise, on retrouve cependant de grands classiques comme le bambou ou l’érable du Japon.

Pour les fleurs colorées, le jardin japonais apprécie la glycine et le magnolia, cette dernière étant particulièrement appréciée pour son parfum puissant.

Il convient également d’ajouter des plantes au feuillage persistant ainsi que des éléments de nature minérale telles que de petites rochers, de jolies pierres et pourquoi pas, si vous disposez de suffisamment de place, une  fontaine, arrondie elle aussi.

Pour vous inspirer, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fleuriste ou en magasin spécialisé.

La Maison Des Travaux de Quimper vous aide à aménager vos espaces extérieurs en vous conseillant et en vous mettant en relation avec les meilleurs artisans de votre région. Contactez notre agence afin de vous mettre en relation avec notre courtier.