Bien choisir son alarme de sécurité repose sur certains critères que vous devez connaitre pour être certain de son efficacité et ainsi partir en vacances sereinement. La Maison Des Travaux de Quimper vous aide à y voir plus clair.
Quelles sont les alarmes les plus fiables pour votre maison ?
On trouve sur le marché deux types d’alarmes : les alarmes avec fil (alarmes filaires) ou les alarmes sans fil.
Les alarmes filaires : elles sont installées grâce à des câbles dans les murs et les cloisons. Leur installation, plus complexe, est donc plus coûteuse. Si votre budget le permet, cette solution vous permet toutefois d’éviter les tentatives de brouillage, de piratage ou d’interception à distance.
Les alarmes sans fil : elles sont faciles à installer et donc bien plus accessibles en termes de tarifs. Une alarme sans fil offre aussi davantage de possibilités quant à l’emplacement des différents composants du système de surveillance.
C’est une solution que nous aurions tendance à vous recommander si vous voulez, en plus de votre domicile, sécuriser un abri de jardin ou tout autre élément externe à votre maison.
Alarme de sécurité : les dispositifs centralisés
Ces derniers permettent de sécuriser très efficacement votre domicile grâce à une multitude d’accessoires tels que des caméras, des détecteurs de mouvements, des détecteurs d’ouverture ou encore des sirènes.
La grande majorité des fabricants proposent ces dispositifs sous forme d’alarmes sans fil, dont les composants sont alimentés par des piles et reliés à la centrale d'alarme par ondes radio.
Installer un système d’alarme centralisé présente plusieurs avantages : il est facile à poser et à enlever, son installation est évolutive et il continue de fonctionner en cas de coupure de courant.
Le kit d’alarme connecté, une solution intéressante
Une alarme connectée peut être pilotée à distance avec votre ordinateur ou votre Smartphone. Elle vous offre donc une grande flexibilité. Comment l’alarme connectée fonctionne-t-elle ?
En cas d’intrusion, un SMS ou un e-mail vous est envoyé en temps réel. Si les intrus sont filmés, il est possible de simuler votre présence, par exemple en allumant une lumière ou en actionnant des volets automatiques. D’autres options sont possibles, comme mettre en route votre lave-linge ou une plaque de cuisson.
Alarme de votre maison : sur quels critères la choisir ?
Vous devez prendre en compte certains critères pour faire le bon choix pour votre alarme.
Le type d’habitation : une sirène extérieure est adaptée à une maison tandis qu’une sirène intérieure sera nécessaire (et imposée!) en appartement.
L’homologation auprès des assurances : la grande majorité d’entre elles impose de posséder une alarme répondant à certains critères afin d’être éligible aux dédommagements en cas de cambriolage.
La télésurveillance incluse : c’est un service payant qui permet de relier votre domicile à un centre de télésurveillance. Un agent se déplacera alors sur place en cas d’intrusion.
La facilité d’accès au paramétrage : l’installation d’une alarme n’est pas toujours simple. Prenez donc le temps de vous informer sur les modalités de paramétrage car vous aurez peut-être besoin, dans certains cas, de faire appel à un professionnel.
La Maison Des Travaux de Quimper vous conseille et vous aide dans vos aménagements et travaux extérieurs. Contactez notre agence afin de vous mettre en relation avec notre courtier.