Côté entretien, les périodes de canicule ne sont pas toujours une partie de plaisir pour les propriétaires de piscine, notamment en raison des restrictions d’eau obligatoires (mais nécessaires !).

Heureusement, il existe des solutions pour une gestion responsable de l’eau pendant ces périodes de forte chaleur.

État des lieux avec La Maison Des Travaux de Quimper.

Les quatre niveaux d’alerte sécheresse pour votre piscine

Ces quatre niveaux d’alerte, définis par les autorités françaises, ont pour but de restreindre, voire de supprimer un usage abusif de l’eau.

  • Niveau 1 : interdiction de remplir une piscine enterrée ou une grande piscine hors-sol.
  • Niveau 2 : interdiction de remplir une piscine enterrée ou n’importe quel autre type de piscine hors-sol.
  • Niveau 3 : une interdiction totale s'applique à tout bassin de plus d'un mètre cube. Aucun remplissage, renouvellement ou vidange n'est autorisé.
  • Niveau 4 : les nouveaux propriétaires de piscine doivent demander une dérogation individuelle auprès de la Direction départementale des territoires (DDT).

En effet, si vous venez tout juste d’acquérir une nouvelle piscine, sachez que vous pouvez bénéficier d’une dérogation spéciale, uniquement pour le premier remplissage et si le niveau d’alerte n’a pas atteint le quatrième pallier.

Bon à savoir : certaines municipalités ajoutent leurs propres critères de restriction d’eau en périodes de sécheresse. Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre mairie ou de consulter le site dédié Propluvia, sur lequel le Ministère de la Transition écologique et solidaire fournit les informations nécessaires.

Dans un contexte de pénurie d’eau, les sanctions financières prévues en cas de non respect de ces règles peuvent être considérablement élevées.

Nos conseils pour entretenir votre piscine durant la canicule

Dès lors que les températures dépassent les 28 degrés, votre piscine exige une entretien plus exigeant qu’en période dite normale.

Voici quelques conseils :

  • Optez pour la filtration continue afin d’éliminer les polluants extérieurs. Vous empêcherez ainsi la prolifération de micro-organismes.
  • Vérifiez constamment le niveau de l’eau.
  • Préférez un nettoyage au brome ou au PHMB plutôt qu’au chlore.
  • Utilisez un  électrolyseur, qui désinfecte la piscine avec du sel ou du bicarbonate de soude.
  • Utilisez une pompe réversible pour faire baisser la température de votre eau.
  • Conservez un maximum la fraîcheur de l’eau à l’aide d’une bâche, un voile d’ombre, voire un parasol.

Vous l’aurez compris, l’entretien d’une piscine en période estivale demande rigueur et constance. Il est également fondamental de connaitre sur le bout des doigts les exigences imposées par la loi afin de ne pas vous retrouver face à une amende que vous regretteriez amèrement par la suite.

La Maison Des Travaux de Quimper peut vous guider dans l’installation de votre piscine et de son entretien. Contactez notre agence, l’un de nos courtiers se fera un plaisir de vous orienter et de vous conseiller dans votre projet.