Vous envisagez de faire construire une piscine avant l’arrivée de l’été et c’est un projet qui vous enthousiasme. Et vous avez raison ! La Maison Des Travaux de Quimper vous donne tous ses conseils pour que la construction de votre piscine se passe au mieux et voir bientôt devant vous la piscine de vos rêves.

Effectuer les démarches administratives nécessaires à la construction de votre piscine

Un permis de construire vous sera demandé sauf si votre piscine répond à l’un de ces critères :

  • Piscine enterrée sans abri de moins de 100 m2.
  • Piscine enterrée avec abri de moins de 1,80 mètres de hauteur.
  • Piscine hors-sol de moins de 100 m2.
  • Piscine hors-sol qui est utilisée moins de trois mois ou trois mois au maximum.

Dans le cas contraire, vous devez vous rendre auprès de votre mairie pour remplir un formulaire et y joindre les plans exigés :  plan de la situation, plan de coupe du terrain, plan de masse de la future piscine, notice présentant le projet en détail, photographie du terrain et enfin, le document graphique offrant l’aperçu de la future piscine implantée. 

Construction d’une piscine : prendre en compte les critères essentiels

Si l’aspect esthétique de votre piscine répond à des critères essentiellement subjectifs, certains points doivent impérativement être pris en compte :

  • La règlementation
  • La demande du permis de construire (cf. Paragraphe précédent)
  • La sécurité du bassin
  • Le système de chauffage
  • La stabilité et le type de terrain
  • L’ensoleillement
  • L’exposition au vent

Nous vous recommandons de dédier le temps nécessaire à l’évaluation de chacun de ces points afin d’éviter les déceptions, voire des déconvenues plus sérieuses. Il en va de votre sécurité mais aussi de votre confort.

Réfléchir à vos besoins avant de construire votre piscine

On peut avoir envie d’une piscine pour améliorer son confort au quotidien, se détendre ou parfois même nager.

Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour une piscine en béton qui vous permet de créer votre modèle sur-mesure et de choisir votre piscine aux dimensions que vous souhaitez.

Si en revanche, vous souhaitez simplement utiliser une piscine occasionnellement et/ou à des fins de détente, une piscine hors-sol peut suffire et sera également plus accessible en termes de budget.

La piscine hors-sol est  aussi très facile à installer et ne vous engagera pas dans des travaux, contrairement aux modèles de piscine creusée ou enterrée.

Choisir le système de filtration adapté à votre  future piscine

Il existe deux types de système de filtration, la filtration au sel et la filtration au chlore.

La filtration au sel permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques et limite ainsi drastiquement les risques d’irritation ou d’allergie, notamment pour les plus jeunes à la peau fragile. Mais il ne présente pas que des avantages : le système de filtration au sel est en effet corrosif et peut endommager les équipements de votre piscine s’ils sont en inox.

Il est toutefois bien plus respectueux de l’environnement que la filtration au chlore, qui elle, est accessible à toutes les bourses.

Pour la construction de votre piscine, à vous donc de faire la part entre les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux solutions et toujours en tenant compte de votre budget.

La Maison Des Travaux de Quimper vous accompagne dans tous vos projets d’aménagement extérieur et plus particulièrement de construction de piscine.  Contactez notre agence afin de converser de votre projet avec notre courtier.