Une piscine hors-sol est facile à installer et vous n’aurez pas besoin de vous lancer dans de longs et coûteux travaux. Néanmoins, vous devez toutefois être vigilant sur certains points. La Maison Des Travaux de Quimper a dressé pour vous la liste des principales erreurs à éviter.
Ne pas lire la notice pour installer votre piscine hors-sol
C’est élémentaire et pourtant nombreux sont ceux qui décident de sauter cette étape, confiant en leur savoir et leur débrouillardise.
Or c’est une erreur ! Dans le montage d’une piscine hors-sol, ce n’est pas uniquement le résultat final qui compte mais également les étapes par lesquelles vous passez. Prenez donc le temps de lire la notice de montage pour éviter les déconvenues.
Ne pas mettre de protection sur le sol pour votre piscine hors-sol
Une fois montée, une piscine hors-sol est solide. Mais lors du montage, elle est bien plus vulnérable, notamment à cause du risque de percement de la toile dû à une mauvaise manipulation. Anticipez en installant une bâche au-dessous le temps du montage.
Ne pas demander d’aide pour monter votre piscine hors-sol
Si vous pouvez vous passer de l’aide d’un professionnel, vous pouvez cependant difficilement monter votre piscine hors-sol entièrement seul. Si la notice spécifie que le montage nécessite deux personnes, surtout ne réfléchissez pas et suivez les conseils du fabricant.
Ne pas prendre de mesures précises
L’intuition n’a pas sa place dans le montage de votre piscine hors-sol ! Dédiez le temps nécessaire à la prise de mesures, celles de votre piscine mais aussi celle de son futur emplacement.
Choisir l’emplacement de votre piscine hors-sol après le montage
Si vous êtes amené à devoir déplacer votre piscine une fois montée, vous risquez de l’endommager et de vous exposer à quelques moments d’énervement.
Monter votre piscine hors-sol sur un terrain inadapté
Pour être inadapté, un terrain doit être en pente ou instable.
Vous devrez également être vigilant à la qualité de votre sol et prévoir qu’il devra supporter un poids supplémentaire une fois votre piscine posée dessus. Calculez le poids de la piscine remplie et non pas vide pour que les prévisions soient justes.
Oublier de vous renseigner sur l’entretien de votre piscine hors-sol
C’est la qualité de l’eau qui sera directement impactée par l’importance que vous donnerez à l’entretien de votre piscine. Chaque piscine implique un entretien spécifique, renseignez-vous auprès du fabricant.
Ne pas tenir compte de l’environnement proche
Par environnement, on entend arbustes et arbres situés trop près de la piscine qui pourraient à court terme vous faire perdre du temps (nettoyage des feuilles) et à long terme vous décourager de l’utiliser.
Ignorer les règles de sécurité
Cette règle est valable surtout pour les familles avec enfants en bas âge. Équipez donc votre piscine d’une bâche ou pour les plus inquiets, mettre des barrières.
Ignorer les règles administratives
Vous devez obtenir une autorisation auprès de votre mairie si :
- Votre piscine st installée plus de 3 mois par an
- La surface du bassin est supérieure à 10 m²
- Si la hauteur est supérieure à 60 cm
- L’implantation est à moins de 3 mètres de votre logement
La Maison Des Travaux de Quimper vous accompagne dans vos projets d’aménagement extérieur. Contactez notre agence pour vous renseigner.