Aménager un coin terrasse dans son jardin ? Excellente idée ! La Maison des Travaux de Quimper a listé pour vous 10 conseils, que nous vous recommandons de suivre afin que votre projet soit un succès ! 

 

Conseil numéro 1 : consulter la législation

 

Plus qu’un conseil, c’est une obligation ! C’est la première chose à faire lorsque vous décidez d’aménager votre terrasse. Chaque commune possède en effet sa propre législation d’aménagement extérieur. Rendez-vous dans votre mairie qui vous fournira les informations indispensables concernant les règles qui s'appliquent localement dans la région de Quimper. Sauf rares exceptions, vous aurez besoin d’un permis de construire pour une superficie de terrasse supérieure à 20 mètres carrés et d’une simple déclaration préalable de travaux si elle est inférieure. 

Notez également que dans certaines villes du Finistère, certains matériaux sont interdits. 

 

Conseil numéro 2 : vérifier l’étanchéité de la terrasse 

 

Une terrasse bien étanche est assurée de durer dans le temps. Cela est d’autant plus valable dans la région de Quimper où les pluies sont fréquentes. C’est l’étanchéité qui va permettre au revêtement du sol de rester en bon état le plus longtemps possible. 

Afin d’éviter d’éventuels dégâts liés aux intempéries, l’eau de pluie doit donc pouvoir s’écouler facilement. Pour cela, on recommande une pente de 2% par rapport à votre habitation et ce indépendamment du matériau que vous aurez choisi. Cette pente doit être prévue au moment de la conception de l’espace de la terrasse. 

 

Conseil numéro 3 : choisir avec soin le revêtement de son sol

 

Lors du choix du matériau pour le revêtement de votre terrasse, vos goûts personnels pèsent évidemment dans la balance, tout comme votre budget. On est tenté de se faire plaisir et de poser le sol de ses rêves. 

Cependant, nous vous recommandons de baser votre décision avant tout sur des critères objectifs afin d’éviter de futures déconvenues. 

Le matériau pour le sol d’une terrasse doit être choisi selon les critères suivants :  résistance, facilité d’entretien et contraintes d‘usage au quotidien. 

Le bois vous tente ? Sa pose est facile mais il exige d’être entretenu régulièrement. Vous devrez également installer une structure porteuse avant la pose du revêtement. Le bois a le grand avantage de ne pas trop chauffer en plein été et peut donc vous convenir si vous aimez marcher nus pieds. La pierre, autre revêtement authentique, est durable et robuste. Elle est particulièrement appréciée en Bretagne. Si vous optez pour la pierre, assurez-vous que le pavage soit plat afin de ne pas être gêné lorsque vous serez assis à table par exemple. D’autres solutions plus accessibles existent, comme le béton, un matériau robuste et économique.

 

Conseil numéro 4 : choisir un mobilier adapté 

 

Le choix de votre mobilier doit être fait avant d’aménager la terrasse et non une fois que les travaux sont terminés ! 

Or notre expérience nous montre que c’est une étape souvent gardée pour la fin de l’aménagement, un peu comme la cerise sur le gâteau. C’est une erreur ! Afin d’éviter les déconvenues (problèmes de mesure, style dépareillé), vous devez donc choisir votre mobilier en même temps que le reste. De plus, cela vous évitera de vous retrouver face à une indisponibilité de produits. 

Soyez vigilant aussi à ne pas surcharger votre terrasse pour faciliter les déplacements et à opter pour des matériaux résistants aux pluies fréquentes dans la région. 

 

Conseil numéro 5 : donner de l’importance à l’éclairage de la terrasse 

 

Même une terrasse avec une exposition idéale (orientation Ouest) aura besoin d’un bon éclairage le soir, notamment lorsque l’été prend fin et que les jours commencent à raccourcir. Si l’éclairage les bougies apportent une ambiance feutrée et chaleureuse, elles ne suffiront pas dans certains cas.

Vous devez donc impérativement planifier l’éclairage de votre terrasse en amont. 

L’éclairage LED est un grand classique, facile à poser ou à encastrer selon la configuration de votre terrasse et le matériau dans lequel sont faits les murs.

L’un des avantages des LED est leur faible consommation d’énergie. 

Pour les amateurs d’objets connectés, il existe également plusieurs solutions dites solutions “intelligentes” en matière d’éclairage. 

 

Conseil numéro 6 : penser à installer des rangements 

 

Faire sans arrêt des aller-retour entre la terrasse et la cuisine n’est pas des plus agréables. C’est pour cela que nous vous conseillons de poser des rangements directement sur la terrasse. Ils peuvent prendre la forme de coffres de rangement, à la fois esthétiques et pratiques puisqu’ils peuvent vous servir de tabouret. 

Pourquoi ne pas aussi fixer des étagères aux murs ? C’est une idée originale et qui vous sert à la fois de rangement et de support pour vos objets. Comme pour le mobilier, priorisez les matériaux résistants et qui ne se décolorent pas au soleil. 

 

Conseil numéro 7 : penser aux prises électriques ! 

 

Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on aménage. Au contraire, c’est une étape parfois même complètement oubliée ! Or c’est à tort car vous en aurez toujours besoin :  brancher le barbecue électrique, charger votre ordinateur portable ou passer l’aspirateur. Sans prise électrique, vous serez contraint de tirer une rallonge à chaque fois que vous en avez besoin, un désagrément qui peut être facilement évité en prévoyant l’installation de prises électriques lors de la conception de la terrasse.  

Se dire que vous les installerez plus tard n’est pas une bonne idée car une fois la terrasse terminée, vous n’aurez aucune envie de vous remettre dans les travaux.

 

Conseil numéro 8 : se protéger du voisinage  

 

Comment faire pour conserver votre intimité sans que cela vous obstrue la vue ? En installant par exemple une haie espacée, des treillis ou des plantes grimpantes, qui conviennent parfaitement dans ce cas et qui, par la même occasion, font office de décoration. 

Pensez aussi aux panneaux en bois, faciles à installer et dont le prix reste abordable. Ils vous protègeront des voisins de manière efficace tout en étant esthétiques.

 

Conseil numéro 9 : se protéger du soleil

 

Les habitants de la région de Quimper le savent : le soleil peut taper fort en Bretagne ! D’où l’importance de prévoir une solution pour se protéger du soleil. Si vous choisissez le parasol, vous pourrez décider de l’ajouter à l’arrivée des beaux jours. Choisissez dans ce cas un pied stable qui résistera au coup de vent et prévoyez un bon mètre carré d'occupation au sol.

Si en revanche, vous envisagez d’installer une pergola ou un toit en dur, il faudra intégrer ces éléments au plan de la terrasse lors de sa conception.  

 

Conseil numéro 10 : décorer les murs de la terrasse 

 

On pense souvent au mobilier et à l’éclairage mais on néglige souvent les murs, qui sont pourtant une source infinie de créativité pour la décoration de la terrasse. 

Miroirs, plantes vertes et plantes grimpantes, pots en terre cuite colorés ou même peintures murales, faites-vous plaisir et créez une terrasse à votre image ! 

Si vous avez des enfants, un grand tableau en ardoise peut aussi être fixé sur une partie du mur.

 

Vous souhaitez aménager votre terrasse ? Si vous résidez dans la région, La Maison des Travaux de Quimper vous accompagne. Contactez notre courtier Michel Le Donge pour obtenir votre devis gratuit au 06.33.33.13.81. Fort de son carnet d’adresses local, il pourra notamment vous aider à trouver les professionnels dont vous avez besoin dans la région de Quimper. 

 

A lire aussi : Rénovation énergétique d’une maison à Landudal (29510)