Les terrasses en composite rencontrent un franc succès en France. Et la raison est simple : ce matériau présente de multiples avantages. La Maison Des Travaux de Quimper vous dit tout sur les avantages d’une terrasse en composite.

Une terrasse en composite, qu’est-ce que c’est ?

C’est une terrasse faite de plusieurs matériaux : des sciures de bois, des résines et des pigments, qui réunis ensemble, forment ce fameux composite. Les résines sont obtenues à partir de polymères, des plastiques recyclés.

Pour obtenir un composite de couleur, on ajoute alors des pigments de couleur à cette combinaison.

Il existe des composites faits en grande majorité de bois (plus de 50%) et d’autres types de composites faits essentiellement de résines. Fortement comparables au bois et plus sains à respirer au quotidien, les premiers sont plus onéreux que les seconds.

Comment choisir le composite pour sa terrasse ?

Le composite est très ressemblant au bois mais attention ! Pour que le rendu soit réussi, vous devrez choisir un composite qui contient 50% de bois minimum.

Dans le cas contraire, vous risquez de donner à votre terrasse un aspect plastique peu esthétique.

Pourquoi choisir une terrasse en composite ?

La terrasse en composite présente plusieurs avantages :

  • Son entretien est très facile : il vous suffit pour cela d’une brosse que vous tremperez dans de l’eau savonneuse.
  • La terrasse en composite résiste bien à l’humidité mais aussi au gel. Elle ne craint donc pas les périodes de pluie ni les périodes de grand froid.
  • Le composite est anti-dérapant : il est donc plus sécuritaire que le bois car il ne glisse pas. Pratique, notamment si vous avez des enfants en bas âge ou que des personnes âgées vivent à domicile.
  • Le composite ne présente pas d’aspérités : autrement dit, pas d’échardes dans les pieds, comme cela peut souvent avoir lieu avec le bois.
  • Le composite est résistant : le bois se fendille rapidement avec l’usage, surtout en saison humide. Le composite, lui, ne bouge pas. Un avantage non négligeable qui vous permet de conserver votre terrasse en meilleur état et plus longtemps.
  • La durée de vie : par sa résistance, le composite dure en moyenne 25 ans.
  • Il est déclinable dans une grande variété de coloris.
  • La pose d’une terrasse en composite est plus facile que celle d’une terrasse en bois.
  • Le coût de la pose d’une terrasse en composite est mois élevé que celui d’une terrasse en bois : non seulement le matériau est moins cher mais la main d’oeuvre également en raison de la facilité de pose.

Nos conseils pour choisir le composite de votre terrasse

S’il présente bien des avantages, le composite est moins bon élève en termes environnementaux. Écologiquement parlant, il est en effet loin d’être parfait en raison de sa composition à base de résines, qui même recyclées, n’en restent pas mois du plastique.

Nous vous recommandons donc d’opter pour du composite fait à base de bois issus de forêts labellisées, qui garantissent non seulement une gestion durable mais également l’absence de colle, de formaldéhyde ou encore de chlore.

La Maison Des Travaux de Quimper vous accompagne dans vos projets de rénovation et d’aménagement extérieur. Contactez notre agence afin de prendre contact avec notre courtier.