Il existe 4 types de panneaux solaires dont l’objectif est unique ou mixte. La Maison Des Travaux de Quimper les a passés en revue afin de vous aider dans votre choix.
Type 1 : le panneau solaire photovoltaïque
C’est probablement le plus connu et c’est également le plus répandu sur le marché en France. Le panneau solaire photovoltaïque permet de produire du courant électrique afin d’alimenter vos installations électriques. Plus simplement, le panneau solaire photovoltaïque est une source d’électricité.
Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?
Il existe deux types de panneaux solaires photovoltaïques : le panneau solaire monocristallin et le panneau solaire polycristallin.
Le panneau solaire monocristallin est fait à partir de cellules issues d’un bloc de silicium. Comme toutes les cellules sont identiques et de couleur noire, le panneau monocristallin est plutôt esthétique.
Certains modèles ont des finitions noires également, comme par exemple un contour en aluminium noir, ce qui en fait même parfois des panneaux solaires designs.
Le panneau solaire polycristallin est constitué de cellules issues de différents cristaux de silicium et orientés dans plusieurs directions, ce qui rend le mélange hétérogène et donne au panneau solaire une couleur bleutée.
Son rendement est moindre et donc plus accessible à l’achat.
Le panneau solaire monocristallin est plus cher à l’achat que le panneau solaire polycristallin, notamment parce que son aptitude horaire de fonctionnement est plus large.
Il s’adapte très bien au climat tempéré français et convient particulièrement aux résidences privées.
Le panneau solaire polycristallin est quant à lui idéal dans les régions chaudes et est plutôt utilisé pour les installations industrielles et agricoles.
Type 2 : le panneau solaire thermique
On utilise le panneau solaire thermique pour produire de l’eau chaude essentiellement. Il fonctionne en captant l’énergie produite par le soleil, ce qui lui permettra de chauffer un fluide caloporteur. Ce fluide réchauffe alors l’eau située dans un ballon, le fameux ballon d’eau chaude.
Type 3 : le panneau solaire aérovoltaïque
Le panneau solaire aérovoltaïque produit de l’électricité mais il a également un autre atout dans son sac ; il permet en effet de dépanner en cas de manque de chauffage. Pour cela, il récupère l’air chaud présent à l’arrière du panneau solaire grâce à une gaine, qu’il enverra ensuite directement à votre domicile.
Type 4 : le panneau solaire hybride
Dernier type de panneau solaire, le panneau solaire hybride, qui n’est autre qu’un mélange entre le panneau solaire thermique et le panneau solaire photovoltaïque. Il permet donc à la fois de produire de l’eau chaude et de produire de l’électricité pour votre propre consommation.
La Maison Des Travaux de Quimper vous aide dans vos démarches de rénovation énergétique en vous facilitant les démarches administratives et en vous dirigeant vers les professionnels adaptés.