ITE sous enduit ou sous bardage, les deux types d’ITE présentent des avantages et des inconvénients. Votre choix doit se baser sur différents critères essentiellement objectifs. La Maison des Travaux de Quimper a listé les principaux pour vous.
L’ITE sous enduit ou sous bardage, quelle est la différence ?
L’isolation thermique extérieure sous enduit consiste à poser des panneaux isolants puis à les recouvrir d’un sous enduit. Un treillis souple est ensuite intégré et un enduit de finition est appliqué.
Le sous enduit peut être minéral ou organique. Dans le premier cas, l’humidité s’évacue aisément et vous n’aurez pas de moisissures, une particularité loin d’être négligeable. Dans le second cas, vous devrez respecter un protocole d’application plus contraignant mais facile. L’enduit minéral est un liant, comme le ciment ou la chaux, mélangé à des adjuvants.
L’enduit organique est quant à lui une résine acrylique siliconée et se présente sous la forme d’une pâte prête à l’emploi.
L’isolation thermique extérieure sous bardage consiste à fixer une ossature à votre façade puis à insérer un isolant entre cette ossature de bardage et la façade. L’ossature peut être en bois ou en métal.
L’isolant utilisé pour l’ITE sous bardage est le plus souvent en laine minérale, très appréciée pour son isolation thermique et acoustique très performante.
La laine de roche résiste bien à l’eau et est imputrescible mais elle demande de la concentration et de l’expertise pour la pose. La laine de verre est plus facile à poser et in fine plus économique. Il y a toutefois un revers de médaille : ses capacités isolantes sont inférieures à celles de la laine de roche.
Les avantages de l’isolation thermique extérieure sous enduit
Voici les principaux avantages de l’ITE sous enduit :
- L’ITE sous enduit est bon marché.
- Elle protège très bien des pluies, non négligeable si vous habitez dans la région de Quimper.
Les avantages de l’isolation thermique extérieure sous bardage
Voici les principaux avantages de l’ITE sous bardage :
- Elle améliore l’aspect externe de votre façade si celle-ci ne vous satisfait pas.
- Elle permet de réparer des irrégularités importantes sur votre façade, surtout si elle est ancienne.
- Elle laisse de la place à votre créativité et laisse plus de choix que l’ITE sous enduit en termes de matériaux : bois massif ou contreplaqué, métal, fibre-ciment, voire même ardoise ou terre cuite.
- Elle protège efficacement des incendies.
Après ces comparaisons, vous devrez aussi vous poser la question du type de pose. La Maison des Travaux de Quimper peut vous aider dans cette recherche et vous présenter les artisans les plus compétents de votre région.