Le printemps suit son cours et si vous êtes propriétaire d’une maison, c’est le moment de réaliser certains travaux : isolation thermique, remplacement de la toiture, revêtement des sols ou travaux extérieurs. Le printemps est en effet la période idéale pour entreprendre certains types de chantiers. La Maison Des Travaux de Quimper vous donne quelles pistes.

Remplacer une toiture

En hiver, c’est la toiture qui subit le plus de dommages en raison de son exposition au froid et aux intempéries. Un toit en mauvais état peut entrainer des conséquences économiques, engager votre sécurité ou nuire à votre confort.

C’est la raison pour laquelle il est fondamental de vérifier son état à la sortie de la saison hivernale. N’oubliez pas d’inspecter les drains : ces tuyaux sont installés dans le sol au pied des fondations de votre maison. Perforés sur la partie supérieure et entourés de pierre de petite taille, ils ont pour but d'évacuer le surplus d'eau du sol et ainsi faire du drainage.

Installer une nouvelle terrasse

Vous devez d’avoir choisir si vous allez démolir votre terrasse actuelle ou non.

La démolition est recommandée dans les cas suivants : votre terrasse n’est pas stable ou s’affaisse, elle est en mauvais état ou encore si le drainage de l’eau (sous votre terrasse) ne se fait pas correctement. Vous devrez également démolir la terrasse si les matériaux que vous avez choisis ne peuvent pas être directement posés dessus. C’est notamment le cas pour les pavés ou les clinkers.

En revanche, une démolition n’est pas utile si votre surface est plane et assure une bonne stabilité ou si sa hauteur ne dépasse pas la membrane d’étanchéité de la maison. Enfin, si votre façade est un mur creux, pas de démolition si la nouvelle terrasse ne bloque pas les joints verticaux ouverts qui la ventilent.

Créer un jardin-potager

C’est la période idéale pour vous lancer ! Assurez-vous d’abord de la qualité de votre sol : il doit être meuble, riche en nutriments et pas trop calcaire. Sachez qu’il est tout à fait possible d’améliorer la composition du sol en y ajoutant du compost pour les sols pauvres, du soufre pour les sols calcaires ou des cendres de bois pour les sols acides.

Choisissez un emplacement ensoleillé pour votre jardin-potager, soit plein Sud soit Sud-Ouest.

Installer une pompe à chaleur ou une chaudière à eau

Ces deux systèmes ont été étudiés pour économiser l’énergie mais c’est la pompe à chaleur qui consomme le moins.

La chaudière à eau, aussi appelée chaudière à condensation, fonctionne avec du gaz. La pompe à chaleur, quant à elle, capte les vapeurs d’eau présentes dans l’air pour en récupérer la chaleur. Nous vous recommandons de comparer chacun des avantages et des inconvénients de chaque solution avant de faire votre choix.

Faire des travaux d’isolation thermique dans les combles

C’est le moment ou jamais d’isoler vos combles si ce n’est pas déjà fait. Nous l’avons vu, le bon état de la toiture est fondamental et cela passe notamment par la bonne isolation de celle-ci. Vous avez accès à de nombreuses aides de la part de l’État pour l’isolation thermique, renseignez-vous.

La Maison Des Travaux de Quimper vous conseille et vous accompagne dans vos travaux de rénovation intérieure et de rénovation extérieure. Contactez notre agence afin de pouvoir en discuter avec notre courtier.