Une chaudière biomasse est un système de chauffage central. Autrement dit, elle vous permet de chauffer toute votre maison. Si elle présente des avantages, elle a aussi quelques inconvénients. La Maison des Travaux de Quimper vous aide à y voir plus clair.

Comment fonctionne la chaudière biomasse ?

Comme un poêle en bois, la chaudière biomasse fonctionne avec du bois, qui peut prendre des formes variées comme celle de granulés, de pellets, de plaquettes forestières ou encore de bois-bûches. Vous pouvez trouver des chaudière biomasse manuelles ou automatiques.

Chaudière biomasse manuelle : elle est aussi appelée chaudière bois. Elle offre une combustion lente et efficace. Si vous choisissez ce type de chaudière, vous devrez la recharger régulièrement vous-même et elle doit être dotée d’un extracteur de fumée.

Chaudière biomasse automatique ou chaudière à granulés : en raison de son alimentation à base de plaquettes obtenues à partir de résidus organiques, elle est aussi appelée chaudière à plaquettes. Elle possède un cycle programmable à l’avance en fonction des besoins du chauffage. On peut dire en quelque sorte que la chaudière biomasse automatique vous facilite la vie puisqu’elle permet un chauffage totalement automatisé. 

Les avantages de la chaudière biomasse 

Ils sont nombreux. 

  • Possibilité d’en faire un chauffage d’appoint en le raccordant avec votre système de chauffage central. 
  • La chaudière biomasse peut être utilisée pour l’eau chaude sanitaire. 
  • Possibilité de combiner plusieurs combustibles (avec certains modèles seulement).
  • Moyen de chauffage écologique.
  • Moyen de chauffage économique (combustible renouvelable).
  • Accès aux aides à la rénovation énergétique.

Les inconvénients de la chaudière biomasse 

Comme tout moyen de chauffage, la chaudière biomasse a aussi ses inconvénients. 

  • C’est un investissement important : comptez entre 4000 et 25000 euros pour une chaudière biomasse, pose comprise. 
  • La chaudière biomasse ne convient pas aux petits espaces car elle est volumineuse.
  • Vous devrez ajouter au coût de la chaudière celui du silo de stockage dont l’installation est indispensable. Pensez-y au moment de faire votre budget. Notez que l’autonomie de votre système de chauffage dépend directement de la taille de ce silo. Selon celle-ci, vous pouvez être serein pendant quelques jours seulement ou une année complète.  

Vous l’aurez compris, la chaudière biomasse représente un investissement conséquent et il n’est pas accessible à toutes les bourses. Nous vous recommandons toutefois de ne pas vous décourager face à cette dépense car non seulement il vous fera réaliser des économies à terme mais il vous donne aussi accès aux aides de l’État.

Une question ? Contactez La Maison des Travaux de Quimper en appelant notre courtier Michel Le Donge au 06.33.33.13.81.