Chez les ménages français, environ 15% des déperditions thermiques sont dues à des portes ou des fenêtres mal isolées. Une excellente raison pour isoler sa porte d’entrée ! La Maison des Travaux de Quimper vous donne ses conseils pour une isolation réussie. 

 

Vérifier l’état du mastic d’étanchéité 

 

Le mastic d’étanchéité est le joint en ciment situé entre le mur et le cadre fixe de la porte, appelé le dormant. Il arrive qu’avec les ouvertures et les fermetures quotidiennes de la porte, ce joint s’abime. Il peut même se fissurer, laissant alors passer l’air. 

Pour y remédier, vous pouvez remplacer le mastic existant par un mastic en silicone conçu exclusivement pour l’extérieur et donc parfaitement étanche. Vous pouvez aussi combler les espaces les plus importants avec de la mousse expansive isolante. 

 

Combler l’espace entre le bas de la porte et le sol 

 

On oublie le boudin de porte en tissu si vous souhaitez une isolation vraiment performante ! 

Pour cela, vous pouvez poser une plinthe automatique de porte, constituée par un joint à lèvre PVC directement en contact avec le sol. 

Une autre solution consiste tout simplement à installer un bas de porte, que vous pouvez coller ou visser. Vous trouvez en magasin spécialisé des bas de porte en brosse, en textile ou bourrelet PVC.

 

Une isolation thermique intérieure pour votre porte 

 

Si la forme de votre porte le permet, vous pouvez tout à fait coller des plaques d’isolant thermique sur sa face interne. Nous vous recommandons notamment les panneaux en liège, également efficaces pour vous protéger du bruit. 

 

Installer un rideau thermique isolant 

 

Comment fonctionne-t-il ? Il agit comme un écran qui empêche de passer le froid. 

La pose d’un rideau thermique isolant est la même que pour un rideau classique : vous devez le faire du côté intérieur de votre porte d’entrée. 

Pour les moins bricoleurs, pas d’inquiétude, le rideau thermique isolant est facile à poser.

Il se décline en plusieurs matériaux : en laine, en molleton, en PVC et en PET (plastique pétro-sourcé).  Prenez le temps de les choisir en fonction du style de votre maison et de leur pouvoir isolant. 

 

Isolation de votre porte d’entrée : pensez au vitrage ! 

 

Un vitrage commun laisse passer le froid, parfois autant que si vous aviez mis un simple rideau…

Si vous souhaitez conserver un vitrage car vous aimez son style, vous pouvez le remplacer par un double, voire triple vitrage. Un vitrier saura vous conseiller. Vous pouvez aussi faire appel à notre courtier qui vous mettra en relation avec les meilleurs vitriers de la région. 

Il existe également des films de survitrage anti froid : ces films en plastique transparent se posent tout simplement sur votre vitre existante. Ils ont l’avantage d’être accessibles en termes de budget et de ne pas réduire la luminosité de votre entrée. Le film de survitrage protège contre le froid en créant un espace entre la vitre et l’air de la pièce. 

 

La Maison des Travaux de Quimper vous apporte ses conseils pour l’isolation de votre porte d’entrée et de votre logement. Contactez notre courtier Michel Le Donge pour obtenir votre devis gratuit au 06.33.33.13.81.