L’été arrive à grands pas et c’est maintenant, au printemps, qu’il faut préparer votre maison afin d’en profiter au mieux le moment venu. Mais que faire et que prioriser?

La Maison Des Travaux de Quimper vous aide à vous concentrer sur l’essentiel.

Repeindre les murs : c’est le moment !

S’il y a bien une période idéale pour repeindre l’intérieur de votre chez-soi, c’est le mois de mai ! C’est le printemps, juste avant l’arrivée de l’été, les températures sont douces et vous pouvez aérer facilement les pièces pour que la peinture sèche rapidement.

Alors à vos pinceaux !

Vous pouvez même, si vous avez la chance d’être propriétaire d’une maison, repeindre votre façade afin de lui donner un coup de frais.

Place au grand ménage de printemps !

Cette expression ne vient pas de nulle part …

En été,  vous n’aurez aucune envie de vous lancer dans du rangement mais plutôt de profiter de votre lieu de vie sans contraintes. Alors lancez-vous dans un grand ménage de printemps, vous vous remercierez .

Préparez votre jardin pour l’été

Si vous souhaitez voir des fleurs en été, alors…il faut les planter au printemps ! Si l’on sait tous que la plupart des fleurs ne poussent pas en un jour, on a pourtant tendance à oublier de programmer les semis, parfois pris dans les obligations du quotidien.

Parmi les fleurs que vous pouvez planter en mai, on trouve notamment le géranium vivace, le lavatère, le lupin, la marguerite, la valériane, l’ancolie ou encore la campanule.

Quant à l’hortensia, LA fleur appréciée des bretons, elle peut se planter au printemps seulement si vous la mettez en conteneur et que vous l’arrosez régulièrement.

Prévoyez les pénuries d’eau

Même sans aller jusqu’à la pénurie, c’est aujourd’hui un fait : les étés sont de plus en plus chauds et de plus en plus secs. Une raison amplement suffisante pour installer un récupérateur d'eau de pluie, qui vous permettra non seulement d'économiser de l'eau mais également de réaliser des économies non négligeables.

Dans la même veine, protégez-vous des fortes chaleurs à venir en installant des rideaux thermiques qui aideront à diminuer la sensation de four intérieur. Vous pouvez les réutiliser l’hiver également pour vous isoler du froid.

Et si vous n’êtes pas un grand fan des rideaux, sachez que les fabricants proposent également des stores thermiques.

On vide les gouttières de la maison avant l’été

Surtout n’oubliez pas de vider vos gouttières qui se sont, sauf rares exceptions, remplies durant l’hiver et pendant les périodes de pluie. La région de Quimper étant particulièrement sujette aux gouttes, prenez donc le temps de le faire.  De plus, les feuilles mortes et autres détritus naturels peuvent attirer les petites bêtes plus ou moins nuisibles qui peuvent même parfois élire domicile directement dans votre gouttière. Les chaleurs de l’été permettront de les sécher directement de l’intérieur sans que vous n’ayez rien à faire.

Si vous avez des projets de rénovation intérieure et extérieure avant l’arrivée de l’été, contactez notre agence de Quimper. Un courtier La Maison Des Travaux vous guidera et vous recommandera les meilleurs artisans dans votre région.