Isolation extérieure ou intérieure ? La Maison des Travaux de Quimper vous a listé les principaux avantages des deux techniques d’isolation afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance. 

 

L’isolation thermique par l’extérieur, qu’est-ce que c’est ? 

 

Également appelée ITE, l’isolation thermique par l’extérieur place l’isolant ainsi que les différentes couches de matériaux de parements (enduit minéral ou organique, PVC, bois, pierre, etc.) sur les murs extérieurs de votre maison. L’ITE a pour objectif d’assurer la continuité de l’isolant existant dans les pièces chauffées à l’extérieur, un peu comme la finition d’une fermeture.

 

Quels sont les avantages d’une ITE ? 

 

Ils sont multiples.

Premier avantage : maintenir une bonne performance énergétique pour votre maison. En effet, il est très fréquent de voir des discontinuités dans l’isolation (trous ou fissures dans la toiture, le plancher ou les murs), entrainant l’apparition de ponts thermiques. L’ITE permet d’y remédier.

Le second avantage de l’ITE est de ne pas empiéter sur votre surface habitable, aucun espace n’est sacrifié. 

Troisième avantage de l’ITE, elle permet de combler davantage de ponts thermiques que lors d’une isolation intérieure. 

Quatrième point, l’inertie thermique (la capacité physique d'un matériau à conserver sa température) de votre maison est renforcée, vous apportant davantage de confort.  

Le dernier avantage, non négligeable, est d’ordre esthétique : il apporte du renouveau et un aspect souvent plus soigné à la façade de votre maison. 

 

L’isolation thermique par l’intérieur, qu’est-ce que c’est ? 

 

L'isolation thermique par l’intérieur associe la partie intérieure du mur à une contre-cloison ou à un complexe de doublage collé (ou simplement posé) sur ossatures. C’est la technique d’isolation la plus communément utilisée pour les déperditions d'énergie. 

 

Quels sont les avantages d’une isolation par l’intérieur ? 

 

Le premier avantage de l’isolation par l’intérieur est sa facilité de pose en comparaison de l’ITE qui nécessite de maitriser certaines compétences bien plus techniques.  

Autre avantage, l'isolation thermique des murs intérieurs élimine la majorité des soucis liés à la condensation, notamment l’humidité. 

Enfin l’isolation par l’intérieur est une superbe opportunité pour rafraîchir votre décoration intérieure, un deux-en-un intéressant ! 

 

ITE ou isolation par l’intérieur ? 

 

Afin de faire votre choix, vous  devez  prendre en compte quatre critères : performance, esthétique, facilité de pose et facilité d’entretien.
Dans tous les cas, sachez que quel que soit le système d’isolation choisi, vous devez impérativement  traiter le plancher bas, qui peut parfois représenter plus de 17% de votre  consommation d’énergie, une part colossale.


Notez enfin que si vous êtes propriétaire d’une maison à colombages, la question ne se pose pas : seule l’isolation par l’intérieur peut préserver l’esthétique de votre façade. 

 

La Maison des Travaux de Quimper est là pour vous conseiller dans vos travaux d’isolation.  N’hésitez pas à contacter notre courtier Michel Le Donge au 06.33.33.13.81.