C’est la fin de l’année et avec elle son lot de primes et d’amendes ! Dans le cadre de sa politique d’encouragement envers la transition énergétique, l’État a en effet confirmé un certain nombre de « coups de pouce » mais aussi des amendes pour ceux qui ne respectent pas ses préconisations en matière d’économies de chauffage notamment. Visite guidée avec La Maison des Travaux de Quimper.
Ce qui est prévu pour les primes de fin d’année 2022
Les primes sont destinées aux ménages les plus modestes, principalement aux bénéficiaires de minima sociaux.
Les primes octroyées sont les suivantes :
- La Prime de Noël 2022, d’un montant maximal de 442 euros.
- Le Chèque énergie exceptionnel, d’un montant de 200 euros. Cet argent doit être utilisé pour ces deux motifs exclusivement : financement de vos travaux de rénovation énergétique et règlement de vos factures d’énergie.
Ce que prévoit l’État pour les amendes 2022
Avis aux récalcitrants, le contexte actuel de flambée des prix de l’énergie a incité l’État à se montrer plus ferme avec eux. Des amendes ont été prévues pour ceux qui ne respecteraient pas la limite des 19°C pour le chauffage intérieur. L’État considère cette résistance comme une infraction et qui sera donc traitée en conséquence.
Quant aux établissements professionnels, ils seront également soumis à des sanctions financières si leurs enseignes restent allumées pendant la nuit.
Revue des primes énergie prévues par l’État
Les primes énergie ont pour objectif principal d’encourager la sobriété des foyers en termes de consommation énergétique et de les inciter à rénover leur logement dans ce sens.
Elles sont octroyées par l’État français.
Comment les primes énergie fonctionnent-elles ? C’est simple, vous pouvez solliciter un « coup de pouce chauffage » ou un « coup de pouce isolation » selon la nature de vos travaux.
- Coup de pouce chauffage : vous êtes éligible lorsque vous troquez votre chaudière à gaz pour un modèle plus performant énergétiquement.
- Coup de pouce isolation : comme son nom l’indique, il concerne une partie de vos travaux d’amélioration de l’isolation.
Sachez qu’il est possible de cumuler plusieurs aides financières.
Dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, La Maison des Travaux de Quimper peut vous aider dans vos démarches et vous aider à savoir si vous êtes éligible ou non. Nous vous aidons également pour trouver les bons artisans dans la région. N’hésitez pas à nous contacter.