La rénovation énergétique de votre logement peut vous permettre d’améliorer durablement votre confort et de faire des économies d’énergie. Intégrer l’aspect énergétique dans les travaux de rénovation de votre logement vous aidera en effet à alléger votre facture, à augmenter votre confort quotidien et à réduire, à votre échelle, les émissions de CO2.
Le top 3 de nos consommations d’énergie :
- Le chauffage, qui pèse pour 67% en moyenne dans nos factures,
- L’électricité hors chauffage (16%),
- L’eau chaude sanitaire (10%).
Les principales zones de la maison par lesquelles s’échappe la chaleur :
- La toiture, championne de la déperdition énergétique est responsable 25 à 30 % des pertes énergétiques,
- Les murs extérieurs : 20 à 25 % des pertes énergétiques,
- La ventilation et les infiltrations d’air : 20 à 25 % des pertes énergétiques,
- Les portes et fenêtres : 10 à 15 % des pertes énergétiques,
- Le plancher bas, de 7 à 10 % des pertes énergétiques,
- Et enfin, les ponts thermiques (c’est-à-dire toutes les jonctions de la structure du bâtiment qui présente une discontinuité dans son isolation) pour 5 à 10% des fuites de chaleur.
Que faire comme travaux énergétiques ?
- Combles et toiture doivent être traités en priorité s’ils ne sont pas ou peu isolés, il faut donc poser un isolant sur le plancher (si les combles ne sont pas aménagés) ou dans la toiture (si les combles sont aménagés).
- Deuxième priorité après la toiture, les murs représentent une surface importante dont l’isolation est essentielle à votre confort thermique et acoustique. Ici, le professionnel vous dira s’il vaut mieux une isolation par l’intérieur ou l’extérieur. ces travaux vous permettront par la même occasion de rénover une façade vieillissante (dans le cas d’une isolation par l’extérieur) ou de revoir la déco de vos pièces (si vous faites isoler par l’intérieur).
- Changer vos portes et fenêtres à double ou triple vitrage ! Vous améliorerez votre confort thermique et vous protégerez davantage des bruits extérieurs.
- Isoler votre plancher, adieu au plancher froid !
- Une fois les travaux d’isolation menés, il est pertinent d’adapter vos équipements en fonction de vos nouveaux besoins énergétiques quotidiens. Donc changer vos chauffages s’ils sont trop anciens.
Bonus : Pensez à la ventilation également ! La VMC double-flux permet un contrôle total des flux d'air de l'habitation, mais peut être plus complexe à installer dans le cadre d’une rénovation.
Pour davantage de conseils, contactez La Maison des Travaux Quimper au 06.33.33.13.81.